25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Fecafoot/Samuel Eto’o Fils: «je gère le lourd passif des litiges de mes prédécesseurs»

Le gala «Eto’o Charity Match» aura lieu en 2019 au Cameroun

vendredi, 16 novembre 2018 08:35 Mfoungo

L’international footballeur camerounais Samuel Eto’o a annoncé jeudi à Yaoundé, lors d’une visite au ministre des Sports et de l’Education physique, que la première édition de son gala dénommé le «Eto’o charity match», avorté en 2016 en Turquie à cause d’une tentative manqué de coup d’Etat, aura lieu en 2019 au Cameroun.

Le gala «Eto’o charity match», institué par le footballeur international Samuel Eto’o Fils, à travers sa Fondation, vise à aider les jeunes africains à réaliser leurs rêves. Selon le goléador camerounais cette fête du football se tiendra avant le début de chaque Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.

«Les fonds recueillis au cours de ce gala serviront à la construction d’infrastructures sportives à travers le continent, ainsi qu’à accompagner la Confédération africaine de football (CAF)», a affirmé l’international camerounais.

La première édition du gala «Eto’o charity match» verra la participation de nombreuses vedettes du sport à l’instar de Puyol, ancien capitaine de l’équipe nationale d’Espagne aux côtés de lui, on parle de son coéquipier Valdez ou encore Peter Okoye, l’un des leaders du groupe P-Square, et l’argentin Lionel Messi.

Mais la grande attraction de cette rencontre c’est Usain Bolt, l’un décuple (11 fois) champion du monde du 100 mètres, qui a déjà confirmé sa présence dans une vidéo enregistré aux côté du goleador camerounais. L’ex-capitaine des Lions Indomptables a profité du match de gala France 98 et FIFA 98, le mardi 12 juin 2018 à Nanterre en France, pour inviter l’ancien roi du sprint jamaïcain à cette grand-messe du football africain. Eto’o a confirmé la venue de la star jamaïcaine au Cameroun dans une vidéo postée sur son compte officiel Instagram.

«Je suis ici avec mon frère. Donc, tu vas venir au Cameroun ?», l’y entend-on demander en anglais à Usain Bolt. «C’est sûr !», confirme ce dernier dans la même langue, un large sourire aux lèvres. La proposition, visiblement, ravit le jamaïcain qui rêve depuis longtemps de devenir footballeur professionnel.

Créé le 26 Janvier 2014, la fondation Samuel Eto’o vise à devenir un modèle pour le reste du monde du football. C'est une école également capable de collecter les eaux de pluies pour la rendre potable et ainsi la distribuer dans aux personnes en ayant besoin.

C’est justement pour cette raison, qu’en plus d’être une Académie de football gérée par Eto'o, elle se consacre également dans la formation et la démonstration de la maitrise de concept dédié à la récupération d’eau de pluie, à l’agriculture et à la reforestation.

L’Académie Eto’o vise aussi à participer à la formation des jeunes africains au football. Une école de football qui rallie non seulement formation et éducation pour les jeunes et tous petits. L’établissement leur permettra de forger leur passion, pour en devenir un véritable métier, suivant les traces de leur idéal et de leurs joueurs modèles. Le but de la fondation est également celui de motiver les jeunes à s’intéresser davantage au milieu du sport, pour leur permettre d’éviter efficacement les tentations et les soumissions à d’autres types d’exploitations et d’activités illicites. En gros, l’Académie chercher à garantir l’avenir des jeunes du comté, que ce soit au niveau activité ou mode de vie.

Otric N.

Leave a comment

Pour l’effectivité de cette collecte le Ministères des Postes et Télécommunications (Minpostel) passe par les opérateurs. Il s’agit ainsi du nouveau dispositif…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01