La FIFA a menacé le 14 août de suspendre les Fédérations de football du Nigeria et du Ghana, si les récentes interventions des autorités locales réalisées dans ces structures, que la FIFA considère comme des ingérences, ne sont pas levées.Les Fédérations du Nigeria et du Ghana seront-elles suspendues par la Fédération internationale de football (FIFA) ? Tel pourrait être le cas si différentes interventions opérées par des autorités locales dans ces fédérations ne sont pas levées, a indiqué le 14 août la FIFA.
Pour ce qui est du Nigeria, la FIFA demande que le président de la Fédération de football du Nigeria (NFF), Amaju Melvin Pinnick, « dûment élu le 30 septembre 2014 », retrouve ses pouvoirs, tout comme le comité exécutif. Faute de quoi, l’instance dirigeante du football mondial a annoncé qu’elle suspendrait la NFF.
La FIFA souligne toutefois qu’en cas de suspension de la Fédération, la sélection du Nigeria, actuellement engagée dans la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en France, sera « exceptionnellement » autorisée à poursuivre la compétition, celle-ci ayant déjà débuté.Suspension provisoire du président de la Fédération du GhanaLa Fédération de football du Ghana (GFA) est également menacée de suspension. Kwesi Nyantakyi, le président de ladite Fédération, a démissionné début juin après des soupçons de délits de corruption, suite à des révélations d’une enquête journalistique. À cet effet, la Fifa a précisé que sa commission d’éthique avait ouvert une enquête à son encontre, et l’avait provisoirement suspendu.
Par ailleurs, la FIFA considère les mesures prises par la justice ghanéenne, visant à la dissolution de la Fédération, constituent une ingérence des autorités locales. Elle leur demande d’interrompre cette procédure avant le 27 août, faute de quoi la GFA serait immédiatement suspendue.