Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni en fin de semaine dernière au Caire, avait ouvert la voie à un changement de date de la CAN 2021. Et si on en croit les informations du journal français l’Équipe, l’on comprend qu’il y’a effectivement eu un nouveau glissement de date. Par conséquent, la CAN 2021 au Cameroun, initialement prévue en juin et juillet va finalement se dérouler aux mois de janvier et février.
Jeudi dernier, à l’issue de son comité exécutif, la Confédération africaine de football (CAF) ouvrait la porte à un changement de dates de la prochaine CAN après avoir organisé pour la première fois l’édition 2019 en juin-juillet. « En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte », indiquait l’instance.
Hier mardi 26 novembre, le journal français l’Équipe, est venu confirmer ce qui était encore jusque-là une supposition. En effet, il semble acquis que la CAN 2021 se jouera en janvier et février, comme ce fut le cas jusqu'en 2017, au Gabon. Les conditions météorologiques au Cameroun ont été évoquées mais surtout la réforme du Mondial des clubs dont la programmation en 2021 se situe à la même période que la CAN.
« Mais comme la coupe du monde des clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d'organiser une CAN en août par exemple, ou en avril. Les clubs européens ne l'accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plus que janvier et février, car il y aura les dates FIFA pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 », a admis un membre du comité exécutif de la CAF au quotidien sportif, sous couvert d'anonymat.
Décidément, la messe du football africain qui avait une première fois été décalé de janvier pour juin selon les désidératas des clubs européens va vraisemblablement regagner cette espace.
Le site internet français rapporte par ailleurs que, le président malgache de la CAF, Ahmad Ahmad, a annoncé à son comité exécutif qu'une nouvelle réunion aurait lieu prochainement au Cameroun, avec toutes les parties locales concernées. Les dates de la CAN 2021 seront communiquées à l'issue de cette rencontre.
Pour le Cameroun pays organisateur, ce nouveau changement impliquerait une accélération dans la réalisation des chantiers relatifs à cette compétition puisque l’échéance se verra rapprocher de six mois.
Danielle Ngono Efondo