Il est pour l’instant, le meilleur coureur camerounais. Plusieurs fois champions des épreuves internationales, cet athlète a décroché la deuxième place lors de la première édition du Marathon international de Douala et le prix spécial de la deuxième édition en occupant la 4e place. Justilin Foimi est très attendu à l’édition 2019 de ce grand rendez-vous international du Cameroun, qui se déroulera le 27 octobre prochain à Douala. Dans cet entretien, ce marathonien évalue ses prestations précédentes et sa préparation pour la 3e édition.
Nous sommes à quelques heures de la 3e édition du Marathon international de Douala, êtes–vous prêt pour ce challenge ?
Je n’ai pas encore eu la possibilité de gagner lors des deux dernières éditions, pourtant je gagne constamment ailleurs. J’ignore pour quelle raison. Je pense que ce n’est pas souvent mon jour ou peut-être parce que la compétition est un peu plus sur route à Douala. Toutefois, Tara Sports & Entertainment m’a offert la possibilité d’aller m’entraîner cette année au Kenya. J’y ai fait un stage de quatre mois avec certains athlètes locaux qui seront d’ailleurs présents à Douala. Je crois qu’avec cette préparation, les choses seront différentes par rapport aux années précédentes. Mon objectif est de faire moins de deux heures, parce que lors des deux dernières éditions, j’ai réalisé 2 heures 18 minutes et 2 heures 20 minutes. J’ai travaillé sur la base de moins de deux heures 18 minutes. Donc, je crois que le 27 octobre, je me battrai pour être au podium.
Une préparation plutôt particulière…
Justement. Je me suis entraîné avec tous les champions kenyans. Ce n’était pas facile pour moi. Au début, il y a eu les problèmes d’acclimatation et d’alimentation. Mais je me suis rapidement adapté et pendant les deux derniers mois, les entraînements se sont bien déroulés.
Qu’est-ce qui vous a manqué les éditions précédentes ?
La concurrence était un peu plus rude lors de la première édition. Je me suis battu, et j’ai obtenu la deuxième place. A la deuxième édition, j’étais gravement malade. Je ne me suis même pas vraiment préparé pour le Marathon. Mais, je pense que cette année, je me suis assez préparé pour relever le défi. Je dirai même, que c’est cette année, que je me suis vraiment aménagé pour la compétition. Nous avons aussi un problème avec le climat de Douala. Il fait excessivement chaud et ce n’est pas approprié pour le marathon. Mais je crois que le parcours a été amélioré cette année.
Avez-vous des informations sur vos concurrents ?
Je suis conscient que cette année, la compétition sera encore plus difficile, parce que, contrairement aux années antérieures, nous aurons près de quatre athlètes qui sont très connu dans les grands marathons. La concurrence sera rude. Je compte sur les encouragements de la population, qui m’a toujours soutenu, pour relever le défi.
Lire aussi : Marathon international de Douala : Le Cameroun mise sur Justilin Foimi
Réalisé par M.M.