Victorieuses de la double confrontation ce week-end contre la RDC lors des Éliminatoires de la Zone 4, les Championnes d’Afrique en titre se sont qualifiées pour les prochains Jeux africains prévus au Maroc.
Le Cameroun a été sans pitié face à la République démocratique du Congo (Rdc) lors des Eliminatoires de la Zone 4, Afrique Centrale, des Jeux Africains 2019. Les Lionnes Indomptables du volleyball ont laminé leur homologue congolaise, obtenant ainsi leur ticket de qualification pour la phase finale du tournoi de volleyball féminin de la 12e édition des Jeux africains, prévue du 19 au 31 août 2019 à Casablanca au Maroc.
Au match aller, les Lionnes Indomptables se sont facilement débarrassées de la Rdc, le samedi 1er juin 2019 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé sur le score de 3 sets à 0 (25-16, 25-6, 25-14) devant plus de 3 mille spectateurs. « Je pense qu’on a dominé le domaine Service-récep au cours de ce match. C’est la base du volleyball donc lorsque tu la maitrises mieux que l’adversaire, il te devient très difficile de perdre. Même s’il y a d’autres domaines où nous étions nettement au-dessus de notre adversaire. Toutefois, il y a aussi des points d’ombre qui ont été observés. Nous allons essayer de travailler à ce niveau pour parfaire le groupe et le rendre encore meilleur lors de la deuxième confrontation avec la Rdc», a confié le sélectionneur national, Jean Réné Akono.
C’est avec cet avantage, que les Camerounaises, plus redynamisées, ont affronté les Congolaises le lendemain, en quête de leur qualification. Tout comme lors de la première rencontre, Christelle Nana et ses coéquipières ont une fois de plus laminé leur adversaire, sur le même score. « Ce n’était pas une victoire facile. On a dominé au niveau du service et de la réception. On a saisi notre chance et on essaye de toujours donner le meilleur de nous. Mais ce n’était pas facile. Parce que l’équipe d’en face a également donné le meilleure d’elle. On a été légèrement au-dessus d’elle, c’est pourquoi on a gagné. On reste concentrer », se réjouit la capitaine de la sélection camerounaise de volleyball, Christelle Nana.
En plus de son public, le Cameroun a été plus performant que les Congolaises arrivées à quelques heures du duel, au tant sur le pan technique et que physique. « Je pense qu’avec cette nouvelle génération en République Démocratique du Congo dont la moyenne d’âge est de 18 ans, il faut du temps pour rivaliser avec une équipe comme celle du Cameroun. On n’a pas à le nier, les camerounaises ont un système beaucoup plus rapide par rapport au nôtre. On a fait beaucoup de fautes. Cette défaite n’a aucun rapport avec la taille des joueuses », explique la capitaine de la Rdc, Lydia Mbombo Tshibonge.
Cette victoire qui propulse le groupe de Jean René Akono aux Jeux africains, est un bon signe pour la sélection qui prépare également la Coupe d’Afrique des nations de volleyball féminin, qu’abritera l’Egypte. Le Cameroun défendra alors son titre. Les Lionnes poursuivront leur stage préparatoire au palais polyvalent des Sports de Yaoundé à partir de ce lundi, en attendant leur départ pour la suite du stage en Europe.
Marie MGUE