Telle est la quintessence de la déclaration faite ce 20 Décembre par Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l'(Énergie qui a visité le chantier de construction de ce projet, en compagnie des responsables techniques et directeurs généraux de Edc, Sonatrel, Arsel, Nhpc et et Eneo.
Le projet de construction qui a débuté le 1er février 2019, avec un effectif permanent de 3176 personnels, doit être livré en 2024. Selon les prévisions faites par les spécialistes, le barrage de Nachtigal devrait fournir 420 Mw d'électricité, soit les 30% de la consommation de tout le Cameroun, avec une valeur ajoutée sur stabilisation de la fourniture en énergie électrique, la réalisation de l'interconnexion entre les réseaux Nord et Sud, et l'industrialisation du pays.
Du point de vue du patron de l'Énergie au Cameroun, “ Le taux global de réalisation est aujourd’hui à 52% et par lot, nous nous réjouissons de voir que les travaux du lit de transmission de transport de cet énergie vers Yaoundé sont achevés, le poste est avancé à peu près à 65%; Le lot Génie Civil quant à lui est à 52%, le lot électro-mécanique est à 48%”.
Un retard de plusieurs mois enregistré
Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l'Énergie: “Nous accusons un petit retard qui est de l’ordre de 8 à 9 mois dû essentiellement à l’impact de la pandémie à Coronavirus, aux problèmes de transports maritime au niveau international; Mais nous avons demandé à l'entreprise de faire des efforts, pour respecter le nouveau calendrier…”.
Parlant justement de ce nouveau calendrier
Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l'Énergie:" La première machine devrait être mise en production en Juillet 2023 et la 7ème et dernière machine en Juillet 2024. En termes d’impact, c’est le plus grand ouvrage que le Cameroun est entrain de construire, parce qu’il va faire un productible de 420 mégawatts, il vient stabiliser la production de l’énergie électrique, parce qu’aujourd’hui, le déséquilibre est important”.
Pour le tissu industriel, la demande est sans cesse croissante; beaucoup d’industries auto produisent. Nous venons d’évaluer pratiquement à 450 mégawatts le volume d’énergie que ces dernières auto produisent à partir des sources combustibles du diésel;
Cela coûte, trois quatre fois plus cher que l’hydroélectrique qui viendrait d’un barrage comme celui de Nachtigal donc, pour la compétitivité de notre tissu industriel, cet ouvrage est d’une très grande valeur ajoutée”.
Lancement d’une centrale solaire modulaire, mobile de 30 mégawatts
Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l’Energie: “ 15 seront à Guider et les 15 autres seront installés à Maroua. Cette Centrale vient atténuer l’impact négatif de ces changements climatiques qui impactent sur l'hydraulicité du bassin du Niger”.
Nicole Ricci Minyem