Tout comme de nouveaux camerounais, Claude Leroy a trouvé incompréhensible, la décision de la Confédération africaine de football, de faire jouer le match Cameroun-Malawi sans spectateurs.
Claude Leroy était invité à l’émission Talents d’Afrique de Canal+. Il s’est exprimé sur la décision qu’avait prise la Confédération Africaine de Football (CAF), de faire jouer à huis clos le match Cameroun-Malawi qui comptait pour la première journée des Eliminatoires du Mondial Qatar 2022. Il n’a pas pu lui non plus expliquer le bien-fondé de cette décision.
«Je pense que la Caf a un petit peu de mal avec le Cameroun depuis le début. Quand on voit la réalisation des travaux dans tous les stades … Moi, j’y étais pendant le Chan. Je suis allé dans tous les stades sauf celui-là parce qu’il n’était pas opérationnel à l’époque. Ils ont réussi de véritables prouesses pour faire des stades magnifiques, des terrains d’entraînement magnifiques. Donc je n’arrive pas bien à comprendre », a déclaré Claude Leroy.
Il faut préciser que cette décision de la CAF a commencé à faire l’objet de vives analyses et contestations après la rencontre Cameroun vs Côte d’ivoire qui s’est joué sur une pelouse amorchée. Certains camerounais comme Luther André Meka ont évoqué une thèse de complot.
«Quand je vois ce stade ivoirien avec une pelouse de champ de manioc comme dévasté par un éléphant, j'écrase une larme en me demandant seigneur comment des camerounais peuvent autant destester leur propre pays avec tant de merveilles...L'homologation de ce stade Olympique Allassane Ouattara d'Abidjan aussi amoché pour un match de coupe du monde montre le complot contre le Cameroun. Des stades d'un standard féerique et ultra moderne sont querellés au Cameroun», a écrit le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Liliane N.