Arrivé à Yaoundé - capitale politique du Cameroun il y’a quelques heures, le champion du monde de Savate - Boxe française a accepté de répondre à quelques questions
- Depuis votre sacre de champion du monde en 2017, qu’avez - vous fait jusqu’à ce jour?
De 2017 à cette date, il y’a beaucoup de choses qui se sont passées au niveau international et moins au niveau Camerounais, ce que nous regrettons un tout petit peu mais, maintenant que nous avons un nouveau président, qui m’a proposé un poste de directeur technique, je crois que je vais donner tout ce que je peux pour la savate Camerounaise.
- Pouvez - vous être plus précis, par rapport aux activités que vous avez mené sur le plan international et qui auraient convaincu Me Bakadal Mandeng de faire appel à vos compétences?
Il faut peut être rappeler que je suis premièrement un expert mondial de la savate boxe française. J’ai fait valoir mes compétences techniques à plusieurs niveaux et dans de nombreux pays. En 2018, lorsque je suis venu au Cameroun, c’était pour une expertise, faire un état de lieu de la fédération Camerounaise de savate;
Travail que j’ai fait avec le nouveau président de cette fédération sportive qui, à ce moment-là, était encore l’entraîneur national de la savate - boxe française. Nous avons fait le tour des clubs et c’est peut être à partir de ce moment là qu’il a été convaincu de mes compétences, c’est peut être à ce moment qu’il s’est dit que je suis en mesure de l’accompagner, de contribution à l’évolution de la savate dans notre pays aujourd’hui qu’il est le président de la fédération Camerounaise de savate.
- Il est peut être important de rappeler que cette discipline sportive a semblé disparaître à un moment donné
Vous avez certainement raison mais, c’est le passé et il faut savoir avancer. Vous voyez par exemple aujourd’hui, des clubs qui naissent un peu partout, vous avez un programme qui détermine la politique qui est mise en place afin qu’au sein des établissements scolaires, des clubs naissent.
Un programme qui s’inscrit dans la durée avec l’expansion des activités sur l’ensemble du triangle national avec des représentations tant sur le plan régional que départemental mais aussi dans les arrondissements; Il y’a donc du pain sur la planche et la savate va renaître de ses cendres.
- Un programme auquel vous adhérez certainement
Bien sûr, nous y avons travaillé ensemble étant donné que je suis le directeur technique. je puis vous assurer que nous allons travailler avec professionnalisme.
- Vous n’êtes certainement pas venu les mains vides?
Oui bien sûr. j’ai apporté du matériel qui va nous servir lors des entraînements, quelques petites astuces qui vont permettre aux entraîneurs nationaux d’affiner leur compétence et de pratiquer la savate tel qu’on le voit sous d’autres cieux. Avec le travail de fond qui sera fait, nous sommes certains que les résultats vont suivre.
Vous savez, j’ai un regret. Je suis champion du monde de savate boxe française et malheureusement, mon pays n’avance pas comme je l’aurais souhaité; Aujourd’hui qu’une nouvelle dynamique est mise en place et grâce au travail que je vais faire avec les entraîneurs nationaux, nous allons rapidement remédier à cette situation.
- Quels sont les rapports que vous entretenez avec le ministère du Sport et de l’Education Physique?
De très bons rapports. J’ai remis ma ceinture de champion du monde de savate au Cameroun; elle est d’ailleurs bien visible de ce côté là. Un cadeau que j’ai fait à ce pays que j’aime.
J’aurais pu laisser cette ceinture chez moi afin que mes enfants, lorsqu’ils rentrent à la maison la voient mais j’ai choisi de la remettre au Cameroun. J’ai de très bons rapports avec le ministre qui sait d’ailleurs que je suis là.
- Un dernier mot?
J’invite simplement les Camerounais à rejoindre les clubs de savate, c’est une très bonne discipline sportive et qui peut être pratiquée par tout le monde. La savate contribue par exemple à l’éducation des enfants.
Tous les corps de métier pratiquent la savate en France et nous souhaitons que ce soit pareil chez nous. Rien que du positif.
Nicole Ricci Minyem