Lundi 22 avril, le président de la Fécafoot Seïdou Mbombo Njoya, a tenu une conférence de presse, sa première depuis sa prise de fonction. C’était l’occasion pour lui d’éclairer la lanterne des Camerounais sur les termes du contrat avec le nouvel équipementier des Lions Indomptables, la marque française Le Coq Sportif.
Après 20 ans de collaboration avec le Cameroun, l’équipementier PUMA n’a pas renouvelé sa collaboration avec le Cameroun. Il a été remplacé par Le Coq sportif. Le président de la FECAFOOT a été peu précis sur les modalités et les enjeux de la nouvelle collaboration entre l’instance faitière du football camerounais et l’équipementier français. L’accord a été résumé en quelques mots par Seïdou Mbombo Njoya lors de la conférence de presse organisée au siège de la fédération au quartier Tsinga à Yaoundé lundi matin.
« Bien qu’il y avait une possibilité de renouveler avant l’échéance, ce que vous devez savoir est que Puma avait revu de manière considérable à la baisse son offre malgré les efforts du Comité de normalisation et du nouvel exécutif pour poursuivre l’aventure avec lui. En février dernier, nous sommes arrivés à un point de non-retour (…) Mais je ne pouvais pas vendre à vile prix, les Lions Indomptables. Je n’ai pas accepté l’offre qu’ils ont proposée. Mon prédécesseur Me Happi Dieudonné, avait fait la même chose, en refusant leur offre. Ils ont divisé ce qu’ils nous offraient par trois. Je leur ai fait une dernière offre qu’ils ont refusée. Ils m’ont adressé une gentille lettre pour nous souhaiter bon vent. J’ai pris acte en disant, ce sont des affaires où chacun trouve son intérêt. Mais, je ne peux pas brader l’image de l’équipe nationale du Cameroun », a expliqué Seidou Mbombo Njoya, avant d’indiquer que la plupart des grands équipementiers orientent plus leurs activités vers les clubs et non plus vers les sélections.
Pour indication, le contrat entre Puma et la FECAFOOT était estimé à 1 milliard et demi de Francs CFA. Cela signifie que pour le renouvellement, l’ex-équipementier des sélections nationales n’envisageait plus que d’offrir 500 millions FCFA. Le nouveau contrat avec le Coq serait quant à lui, « estimé à 2 milliards de FCFA ». C’est bien loin des 50 millions d’Euros (environ 30 milliards de FCFA) des Bleus de France mais cela reste une somme importante au vu des tribulations que le football camerounais a vécues durant ces dernières années. Le statut de champions d’Afrique obtenu par les Lions au Gabon n’aura donc pas beaucoup aidé à redorer l’image du football camerounais et à augmenter la valeur marchande du label Cameroun. Cependant, de grands changements sont annoncés.
Source : CAMFOOT et Sport Au féminin