La Coupe d’Afrique des nations 2019 n’est pas encore terminée que l’on se projette déjà vers la prochaine, prévue dans deux ans au Cameroun (s’il y a pas de nouveau un glissement de date comme ce fut cette année). En effet, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 a été réalisé hier jeudi 18 juillet au Caire.
Le tirage au sort de l’édition suivante a eu lieu ce jeudi en Egypte. Mahmoud Al-Khathib, Samuel Eto’o, Khalilou Fadiga, Nwankwo Kanu et Rabah Madjer ont tiré au sort chacune des 52 équipes qui vont se lancer dans la course à la qualification.
Pour le tour préliminaire, 8 pays seront engagés et 4 seront élus (7 et 15 octobre). Ainsi, un tirage au sort a d’abord été réalisé entre les huit équipes les moins bien classées au classement Fifa : le Liberia (153e), Maurice (157e), la Gambie (161e), le Soudan du Sud (168e), le Tchad (176e), Sao Tomé-et-Principe (185e), les Seychelles (194e) et Djibouti (195e). Comme pour la campagne de qualifications pour la CAN 2019, l’Erythrée (202e) et la Somalie (202e) ne sont pas engagées. Ce tirage au sort vise à établir un tour préliminaire afin de ne garder que quatre équipes, qui disputeront ensuite la phase éliminatoire avec les 48 autres.
Une fois le tour préliminaire achevé, la campagne de qualification pour les 48 équipes sont réparties dans 12 groupes comportant chacun 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe iront au Cameroun pour la 33e CAN en juin et juillet 2021.La Cameroun, pays organisateur évoluera dans le groupe F avec le Cap Vert, la Mozambique et du Rwanda. À l’issue de cette phase des poules, seuls les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021. Ce sera la deuxième édition de la CAN avec 24 participants après celle organisée en Égypte.
Après le tirage au sort, quelques-uns des présidents des fédérations dont les sélections sont en lice et qui ont suivi le tirage au sort avec attention se sont arrêtés pour donner leur avis et leurs observations au micro de RFI.
La Mauritanie est dans le groupe E avec le Maroc, la République centrafricaine et le Burundi. Ahmed Yahya, président de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a déclaré : « Le Maroc est une puissance footballistique. Le Burundi et la République centrafricaine sont des nations de football. Le Buruni était à la CAN 2019, et on connaît l'équipe de Centrafrique. Ils sont pas mal ! Donc à nous de relever le défi, de travailler, de continuer sur notre progression et de nous préparer dès maintenant. On a vu les capacités de notre équipe à la CAN 2019. On a encore une marge de progression énorme… Si le Burundi est une bonne équipe, la Mauritanie aussi. Elle va progresser. »
Le Cameroun, déjà qualifié, veut « des adversaires coriaces » pour se préparer. « C'est un tirage au sort très équilibré. Il n'y a plus de petites équipes. Nous sommes aujourd'hui devant des groupes difficiles. Personne ne peut se sentir épargné. En ce qui concerne mon pays, je reste satisfait puisque nous organisons la compétition et je pense que c'est toujours bon d'avoir des adversaires coriaces pour préparer au mieux la compétition. » A déclaré Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise de football.
Et de continuer à propos des changements à venir au sein de la Fecafoot. « Nous finissons la CAN et nous allons nous lancer sur la préparation du CHAN. Il va sans dire qu'il va falloir organiser ou réorganiser les équipes, et se préparer pour la compétition à venir. Nous allons nous y consacrer dans les prochaines semaines. »
Tirage complet de la CAN 2021
GROUPE A
Mali
Guinée
Nambie
Vainqueur de Liberia-Tchad
GROUPE B
Burkina Faso
Ouganda
Malawi
Vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles
GROUPE C
Ghana
Afrique du Sud
Soudan
Vainqueur de Maurice-Sao Tomé-et-Principe
GROUPE D
RDC
Gabon
Angola
Vainqueur de Djibouti-Gambie
GROUPE E
Maroc
Mauritanie
République centrafricaine
Burundi
GROUPE F
Cameroun (pays organisateur, déjà qualifié, mais quand même engagé dans les éliminatoires)
Cap Vert
Mozambique
Rwanda
GROUPE G
Egypte
Kenya
Togo
Comores
GROUPE H
Algérie
Zambie
Zimbabwe
Botswana
GROUPE I
Sénégal
Congo
Guinée-Bissau
eSwatini
GROUPE J
Tunisie
Libye
Tanzanie
Guinée Equatoriale
GROUPE K
Côte d’Ivoire
Niger
Madagascar
Ethiopie
GROUPE L
Nigeria
Bénin
Sierra Leone
Lesotho
Danielle Ngono Efondo