La Fédération Tunisienne de Football a décidé à l’issue de sa réunion d’aujourd’hui 20 octobre 2018, de démettre le sélectionneur national Faouzi Benzarti de ses fonctions. Nommé en juillet dernier suite au départ de Nabil Maaloul, le coach ne sera resté que trois petits mois à la tête des Aigles de Carthage, avec pour bilan 3 matchs et 3 victoires.
Maher Kanzari et Mourad Okbi devront assurer l’intérim lors des deux prochains matches officiels de la sélection en phase éliminatoire de la CAN 2019, jusqu’à la nomination d’un nouveau sélectionneur.
Selon Tunisie Numérique, Bien que l’annonce par le bureau fédéral du limogeage du sélectionneur national, Faouzi Benzarti, ait constitué une surprise, d’autant plus qu’il venait à peine de prendre les rênes de l’équipe de Tunisie, et qu’il a gagné toutes les rencontres dans lesquelles il a dirigé la sélection des aigles, il n’en demeure pas moins, que cette décision, et selon certaines sources proches du bureau de la fédération tunisienne de football, a été longuement réfléchie, et la décision a été prise, au vu de l’altération de la qualité du jeu de l’équipe nationale, malgré les victoires enregistrées.
Certaines sources allant jusqu’à accuser Benzarti de maltraiter les joueurs ce qui n’a pas été accepté par certains d’entre eux, notamment, ceux évoluant dans les championnats européens. Ce qui aurait poussé le bureau fédéral à prendre cette décision immédiate.
Né le 3 janvier 1950 à Monastir, Faouzi Benzarti est un joueur et entraîneur de football tunisien. Il est le frère de l'entraîneur Lotfi Benzarti. Il entraîne quatorze clubs et deux équipes nationales en plus de quarante ans, de 1977 à 2018. Avec le Raja Casablanca, il atteint la finale de la coupe du monde des clubs de la FIFA en 2013.
Il a passé toute sa carrière de footballeur à l'Union sportive monastirienne avant d'opter pour la carrière d'entraîneur. Lauréat du stage de formation organisé en 1977, il entame sa carrière au Club olympique de Sidi Bouzid avant de revenir à l'Union sportive monastirienne, qu'il entraîne en 1979-1980, lui permettant de revenir en Ligue I. Il dirige par la suite les principales équipes du pays : Étoile sportive du Sahel, Club africain, Espérance sportive de Tunis, Club sportif sfaxien, Stade tunisien. Il a également entrainé aux Émirats arabes unis.
Il prône un style de jeu offensif, une possession de balle importante et une récupération haute. Certains observateurs soulignent cependant qu'il est particulièrement influencé par un style de jeu réaliste, à la fois dans ses méthodes de jeu et de management. En janvier 2017, il est l'entraîneur le plus titré de Tunisie.
En juillet 2018, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale tunisienne. Il quitte donc ses fonctions au sein du Wyad Casablanca où il officiait avant sa nomination. Il remplace Nabil Maâloul et c'est la troisième fois qu'il occupe ce poste dans sa carrière. Toutefois, il est démis de ses fonctions en octobre après trois victoires et une qualification pour la CAN 2019.
Otric N.