La tradition est tenue. Le Cameroun a clôturé sa saison sportive par la grande fête autour du football grâce à la grande finale de la coupe du Cameroun. Une finale inédite, riche en sons et couleurs.
La finale dont la date depuis quelques années aujourd'hui reste un mystère pour le milieu sportif a bel et bien eu lieu ce dimanche 02 décembre 2018. Après deux mois d'attente, les finalistes vont pouvoir s'affronter pour donner à l'histoire le nom du vainqueur de la 59e édition de la finale de la coupe du Cameroun.
Plus qu'une rencontre de football, c'est une véritable fête. Une fête dont la principale guest est le Chef de l'Etat en personne. Et cette édition n'a pas dérogée à la tradition.
Il est environ 15h quand le cortège présidentiel fait son entrée dans la cuvette de Mfandena. C'est l'oeuphorie dans les gradins. Plus de 40 mille camerounais sont venus de partout accompagner leurs équipes s'affronter pour le titre de vainqueur de la 59e coupe du Cameroun.
C'est la toute première apparition publique du Président Paul Biya depuis sa réélection au terme de l'échéance électorale du 07 octobre dernier. Le Président de la République a choisi de communier avec son peuple, avec sa jeunesse avant tout autre chose.
Après son entrée très applaudi, le Chef de l'État procède à la revue des troupes, l'exécution de l'hymne national et la présentation des équipes. Il regagne la tribune présidentielle et la fête peut démarrer.
La fête s'ouvre par la prestation des 700 élèves du lycée général Leclerc de Yaoundé, encadrés par des étudiants de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Un balai culturel complètement amenuisé du fait de l'actualité du retrait de la CAN au pays de Roger Milla. En effet, plusieurs tableaux ont été soustraits de la grande présentation. Des tableaux rendant hommage au chef de l'État et célébrant l'organisation prochaine de la compétition africaine. Toutefois, la parade culturelle a mis en exergue le Cameroun et ses quatre grandes aires culturelles. Dans le mouvement d'ensemble, les camerounais s'unissent dans leur diversité. Une image suffisamment illustrative de la volonté qui anime en ce moment le gouvernement camerounais.
Une fois la brève parade terminee, place au football. Les 22 acteurs gagnent le terrain. La finale Eding Sport de la Lekie, Lion Blessé de Fotouni peut commencer. Et au bout de 90 minutes de jeu, c'est Eding Sport de la Lekie qui ressort champion grâce à son but marqué à la 12e minute. Score final. 1 - 0 en faveur des garçons de la Lekie.
La finale de la coupe du Cameroun est l'événement qui referme la saison sportive dans notre pays. C'est le jour où tout le monde sportif camerounais se met en exergue devant le Chef de l'État. Il a d'ailleurs le privilège de leur remettre personnellement les trophées des différentes compétitions organisées par les fédérations camerounaises. C'est donc un honneur pour les athlètes qui reçoivent ainsi une reconnaissance expresse du premier sportif du Cameroun. La poignée de main, la photo avec le Président, sont en soi l'enjeu pour lequel plusieurs se donnent le mal de braver les défis et les records au fil des compétitions.
Une belle fête en somme qui s'achève cet année sur des notes de tristesses. Le Cameroun n'organisera plus la fête du football continental pour lequel il s'est énormément investi. De plus, l'équipe vainqueur de la coupe du Cameroun ne jouera aucune compétition africaine des clubs, parceque disqualifié par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Stéphane Nzesseu.