Deux novistes pour dames coupe. Les deux équipes jouent pour la première fois la finale de la coupe du Cameroun.
Si Eding pouvait être attendu à ce niveau du fait de leur progression sportive constante depuis près de 05 ans, ce n'est pas le cas pour Lion Blessé. C'est la surprise de cette compétition. Club évoluant en Élite Two (le championnat professionnel de deuxième division au Cameroun), Lion Blessé a du blessé des ténors du football camerounais pour se retrouver en final. Le dernier a avoir subi l'assaut du Lion Blessé est son aîné régional, la Panthère du Nde, battu en demi finale après une séance de tirs aux buts palpitante.
Mais ce 02 décembre, sur la pelouse du stade omnisports de décidera qui repartira avec le trophée de la 59e édition de la coupe du Cameroun.
Sur le terrain deux équipes modifiées de part et d'autres. Les joueurs qui ont donné la victoire pour la finale dans les deux clubs ne sont pas les mêmes. Entre le 2 septembre (jour des demi finales) et le 2 décembre, beaucoup d'eau a coulé sur les ponts et de nombreux joueurs sont allés chercher fortune ailleurs.
Dès le coup d'envoi de la partie, c'est le club de Saint Fabien Mvogo qui met le pied sur le ballon. Très vite Eding se verse à l'attaque. Emmené par le feu follet de cette sélection, le jeune Emmanuel Guidjol Bayemi, le dossard 9. "Petit Eto'o" comme ses camarades l'appel, va provoquer à plusieurs reprises la défense de Lion Blessé.
Dès la 3e minute déjà il va à l'abordage, réussi à défaire son vis à vis. Mais sur le retrait qu'il enchaine, un autre grand nom qui marquera cette rencontre est bien présent : le gardien de Lion Blessé, Willy Armand NOAH. Mr 50% de l'équipe de Fotouni.
Minute après minute, la ligne d'attaque d'Eding va multiplier les assauts sur la défense adverse. Lion Blessé plie mais ne cède pas. Ils peuvent compter sur la grande forme du portier NOAH qui illumine la partie par des parades qui font se rappeler Thomas Nkono dans ses années de gloire.
12e minute de jeu, débordement de Bayemi sur le flanc gauche de la défense de Lion Blessé. Il met en difficulté le défenseur qui mord la pelouse, retrait, il trouve au point de penalty Pierre Baliang (dossard 21) qui ne se fait pas prier. D'une frappe sèche il propulsé le ballon dans la lucarne, NOAH est battu, c'est le premier but d'Eding Sport dans cette rencontre. But qui sera le seul de la partie puisque la rencontre va s'achever sur le score étriqué de 1but contre zéro pour Lion Blessé.
Meyong Fred, le défenseur latéral Ako Assomo Martin Loïc, Samuel Ekwala, Tientcheu, Bayemi et tout le bloc équipe d'Eding va rester solide jusqu'à la fin de la partie. En face les joueurs de Lion Blessé n'ont pas su renverser la vapeur. Malgré les efforts de Joël Nounkeu, Stéphane Ndong, Yamkam Basile, Stéphane Ngah, Patrick Anaba et les autres coéquipiers portés par le capitaine et gardien de but Armand Noah Ombede.
La suite de la rencontre ainsi que la deuxième manche va servir aux 40 mille spectateurs presents, un match incipide. Les blessures vont s'enchaîner sur l'aire de jeu. En tête le gardien Ndjomo Ndjana d'Eding qui va à plusieurs reprises faire arrêter la partie pour se faire soigner sur le terrain. Plusieurs joueurs de Lion Blessé aussi sortiront avant l'heure de jeu pour des cas de blessures et de fatigues. La conséquence de la trop longue trève entre la fin du championnat et le jour de la finale.
Sans vraiment convaincre, Eding Sport est entré dans l'histoire comme le vainqueur de la 59e coupe du Cameroun. Le trophée leur sera remis par le Chef de l'Etat.
Stéphane Nzesseu.