Seuls les invités spéciaux, les officiels du match et les journalistes accrédités seront admis au stade Olembe le 3 septembre prochain.
La décision rendue publique le 30 août 2021 par le Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), a été prise par la Fédération internationale de football association (FIFA). Pour le match inaugural du stade Olembe, il n’y aura pas de spectateurs. La partie entre le Cameroun et le Malawi comptant pour les Eliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 va se jouer juste en présence de 200 personnes qui feront partie soit des invités spéciaux, soit des officiels du match, soit des journalistes accrédités.
Comme on peut le deviner la décision de ne pas avoir de spectateurs au cours du match inaugural du stade Olembe est une conséquence de la pandémie du Coronavirus qui sévit toujours au Cameroun. Déjà qu’on a observé que depuis la survenue de cette pandémie en 2020, les protocoles des matchs de la Confédération Africaine de Football et de la FIFA Covid-19 stipulent clairement que tous les matchs soient joués à huis clos.
Toutefois, il peut arriver qu’en fonction des analyses et des évaluations faites sur le plan médical, de la conformité du stade, de sa sécurité et de la sûreté, les Fédérations puissent jouir d’exceptions.
Seulement, on s’interroge sur le fait que le Cameroun n’ait pas pu bénéficier d’une exception. Etant donné que le stade Olembe répond aux critères suscités. Le Cameroun a-t-il formulé une demande? A-t-elle été rejetée? Aucune raison officielle n'a été avancée pour l'expliquer.
A titre de rappel, le stade Olembe a été passé au peigne fin par des experts de la FIFA et de la CAF. On se rappelle que Yoann Ropital, le Directeur du projet Magil avait rassuré ces derniers, en s’appuyant sur le fait que toutes les exigences essentielles de la CAF ont été satisfaites. Les experts de la CAF après avoir vérifié la fonctionnalité du Stade en diurne, s’étaient rassurés qu’il puisse déjà abriter un match en nocturne.
Liliane N.