Contrairement à ce que le journal français “ L'equipe" a laissé entendre dans un article intitulé “ Plusieurs blessés lors d’une fusillade à Buea, un des sites de la Can”
L’article, rédigé par l’Agence France Presse relate des évènements qui n’ont aucun rapport avec la réalité, prétendant par exemple que: “ Des fusillades ont eu lieu à Buea mercredi, dans l’Ouest du Cameroun, qui accueille plusieurs équipes en lice pour la Can. L’attaque n’a pas encore été revendiquée et a causé plusieurs blessés…”.
David Mafani Namangue parle des “ incidents sporadiques”, ajoutant que “ Les Forces de Sécurité sont rapidement intervenues et une enquête est en cours pour déterminer qui sont les responsables… L’attaque n’a pas encore été revendiquée”.
Quelques rappels importants
Buea est le chef - lieu de la Région du Sud Ouest et la Coupe d’Afrique des Nations se joue au stade de Limbe. Les équipes du Groupe F évoluent de ce côté, notamment le Mali - la Tunisie - la Mauritanie et la Gambie.
Les quatre équipes de ce groupe profitent pleinement des infrastructures sportives et hôtelières mises à leur disposition. Les Aigles du Mali et les Scorpions de Gambie séjournent par exemple au Parliamentarian Flats Hotel de Buea et s'entraînent au milieu des 2000 places du Molyko Stadium.
La Tunisie et la Mauritanie sont quant à elles à Limbe au Fini Hotel situé à quelques pas du stade Omnisports de Limbe. Les Aigles de Carthage de Tunisie, s’entraînent au niveau du Centenary Stadium tandis que les Mourabitounes camperont au Middle Farm Stadium.
De plus, l’image utilisée pour illustrer leur article n’est pas celle du stade Omnisport de Limbe mais plutôt celle d’Olembe, construit à Yaoundé, capitale politique Camerounaise.
Nicole Ricci Minyem