Rendu à la journée du 19 décembre, il n’y avait que la région de l’Ouest qui pouvait encore essayer de détrôner le Centre.
Le 18 décembre 2018, la région du Centre gouvernée par Naseri Paul Bea a remporté trois médailles en or en athlétisme. Ladite région compte dans sa gibecière 22 médailles en or, 8 en argent et 12 en bronze. L’Ouest qui abrite cette édition des Dixiades espère pouvoir prendre la place. Sauf qu’elle compte pour sa part un total de médailles réparties comme suit: 22 en or, 8 en argent et 12 en bronze. «Nous sommes satisfaits de la performance réalisée par nos enfants. Certes ce n’est pas facile, mais nous essayons de leur remonter le moral. Nous leur avons demandé de bien manger et se reposer pour reprendre les courses ce matin. Les épreuves de 10 000m dames et messieurs sont importantes pour nous», a déclaré le coach Pierre Noudem.
En troisième position du classement arrive la région du Nord-Ouest. Elle a remporté le 18 décembre 2018, deux nouvelles médailles en or en athlétisme, au javelot dames et messieurs. En dernière place du classement, on a la région de l’Adamaoua qui enregistre une médaille en or.
A titre de rappel, la 6ème édition des Dixiades s’est ouverte le samedi 15 décembre 2018. Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux, il y a eu une parade culturelle et olympique. C’est le stade omnisports de Kouékong qui est situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Bafoussam, qui abrite la compétition. Les délégations qui prennent part lors de leur défilé au lancement des jeux ont brandi un message axé sur «la paix, l’unité nationale et le vivre-ensemble».
Les Dixiades 2018 vont s’achever le 21 décembre 2018. Pour cette 6e édition, il y a 1800 jeunes qui rivalisent d’adresse dans 13 disciplines. Certains de ses jeunes se sont plaints d’avoir été abandonnés.
C’est le cas de Thierry Abesolo le coach de handball dames Sud a déclaré dans les colonnes de notre confrère Le Jour: «le résultat de la délégation n’est pas dû à leur incapacité de donner le meilleur d’elles-mêmes. Il y a un aspect intournable qui entre dans la compétition. Nous démarrons la compétition après avoir passé une nuit à la belle étoile. Nous sommes arrivés à Bafoussam autour d’une heure du matin. On nous a conduits dans un hôtel à 2h. Jusqu’à cet endroit, nous avons passé la nuit dehors. Imaginez-vous un seul instant les conditions dans lesquelles les enfants peuvent entrer en activités ce matin (samedi 15 décembre). Nous ne pouvons rien attendre comme résultat de ces enfants à ce premier match. Ce n’est pas vraiment évident. Les enfants ne sont pas en forme. Ils ne peuvent pas se donner à fond. Je peux dire que nous sommes descendus de la voiture pour le stade».
Liliane N.