La finale de la Coupe du Cameroun de football 2018 au lieu le 2 décembre 2018 au stade omnisport de Yaoundé. L’information qui circule déjà dans plusieurs médias locaux attend d’être confirmée par le Cabinet civil de la présidence de la République qui tient l’agenda du Chef de l’Etat.
C’est un grand moment pour le mouvement sportif national car il marque la clôture de la saison sportive. Ce sera également un grand moment de la vie politique, car le président de la République, Paul Biya, nouvellement élu, fera sa première sortie officielle.
La date de la finale de la Coupe du Cameroun de football est désormais connue, si l’on en croit le journal «Prospective Nouvelle» du mardi 27 novembre 2018. L’on pourra voir dimanche prochain s’affronter Eding sport de la Lékié et Lion Blessé de Foutoumi. Dans le cadre de la préparation de cette grand’messe du football nationale, les deux clubs ont reçu récemment chacun la somme de 10 millions de FCFA.
«Comme lors des précédentes éditions, le Président de la République, Chef de l’Etat a marqué sa très haute sollicitude envers les équipes finalistes de la Coupe du Cameroun, à savoir Eding Fc de la Lékié et Lion Blessé de Fotouni. Dans cette optique, il a donné de très hautes instructions en vue de la mise à disposition des ressources nécessaires pour une préparation optimale des équipes finalistes», a indiqué le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt lors de la cérémonie de rétrocession de ces fonds.
«J’invite par conséquent les responsables des équipes finalistes, les joueurs et leurs encadreurs à faire preuve d’un comportement digne et responsable lors de la prochaine finale de la Coupe du Cameroun et de tout mettre en œuvre pour offrir au public un spectacle alléchant à la hauteur de la notoriété du football camerounais», a ajouté le Ministre.
Même si cette finale sera quelque peu fade du fait que le vainqueur ne pourra pas participer à la Coupe de la CAF, le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, veut offrir un grand bouquet au Chef de l’Etat, Paul Biya, après sa brillante réélection.
En effet, ce sera la première apparition publique de Paul Biya après sa prestation de serment à l’Assemblée nationale le 6 novembre dernier. «Je voudrais insister sur le fait que cet évènement de grande envergure doit être (…) spécial à tout point de vue, original, riche en innovation, prestigieux et exceptionnellement beau», a fait savoir Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt aux différentes commissions.
Le président de la République a été élu à l’issue du scrutin du 7 octobre 2018 à 71,28% des suffrages exprimés. Il présidera aux destinées du Cameroun pendant les sept prochaines années. Sur le plan sportif, l’organisation avec brio de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football pointe à l’horizon. Dans son discours de fin d’année, le 31 décembre 2017, le Président Paul Biya a pris l’engagement que son pays sera prêt pour cette fête continentale.
«En 2019, comme vous le savez, notre pays accueillera la grande famille du football continental, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera l’occasion, au-delà de l’aspect purement sportif, de faire profiter à nos hôtes de la chaleur de l’hospitalité camerounaise. Je n’ai nul doute que, comme nos sportifs, nos populations sauront se montrer à la hauteur de l’événement et présenter le meilleur visage du Cameroun. Notre pays sera prêt pour cette grande fête de l’amitié. J’en ai pris l’engagement», avait-il déclaré.
Otric N.