Eding Sport Fc de la Lékié et Lion Blessé de Foutouni ont reçu leur enveloppe hier, 22 novembre 2018.
Les clubs finalistes de la Coupe du Cameroun de Football ont déjà perçu l’aide financière de l’Etat, qui est en fait la traditionnelle dotation du Président de la République. La cérémonie au cours de laquelle, ils ont perçu chacun la somme de 10 millions de FCFA s’est déroulée hier. Et elle a été présidée par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le Ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP). «Comme lors des précédentes éditions, le Président de la République, Chef de l’Etat a marqué sa très haute sollicitude envers les équipes finalistes de la Coupe du Cameroun, à savoir Eding Fc de la Lékié et Lion Blessé de Fotouni. Dans cette optique, il a donné de très hautes instructions en vue de la mise à disposition des ressources nécessaires pour une préparation optimale des équipes finalistes…J’invite par conséquent les responsables des équipes finalistes, les joueurs et leurs encadreurs à faire preuve d’un comportement digne et responsable lors de la prochaine finale de la Coupe du Cameroun et de tout mettre en œuvre pour offrir au public un spectacle alléchant à la hauteur de la notoriété du football camerounais», a déclaré le Ministre.
Après avoir reçu leur enveloppe, les présidents des deux clubs ont salué cette dotation du Président de la République. «Je dois dire merci au Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour le sport en général et pour le football en particulier. Que Dieu lui accorde longue vie et beaucoup de santé à lui et à toute sa famille. C’est beaucoup pour nous», a déclaré à la fin de ladite cérémonie, Saint Fabien Mvogo le président d’Eding Sport Fc de la Lékié. «C’est un appui spécial du Chef de l’Etat et nous en sommes très contents. Nous aimerions lui témoigner toute notre gratitude. Logiquement, ce sont des sociétés qui auraient dû nous apporter cet appui en tant que sponsor. Mais, quand il s’agit du Chef de l’Etat lui-même, nous ne pouvons que lui dire merci. Et que les sponsors puissent suivre la voie tracée par le Chef de l’Etat. Nous disons infiniment merci», a déclaré Adolphe Mbassi, le président de Lion Blessé de Foutouni.
L’évènement s’est déroulé dans le cadre de la cinquième réunion préparatoire de la cérémonie sportive 2018. Il a été couplé à la remise solennelle des trophées aux clubs vainqueurs de Coupe. Le MINSEP après les exposés des différentes commissions techniques mises sur pied, des administrations et structures partenaires, a exhorté toutes les parties prenantes dans l’organisation de la Coupe du Cameroun, à s’atteler davantage au travail, pour qu’elle soit une réussite. Surtout qu’elle sera la première sortie officielle du Président de la République après sa prestation de serment du 6 novembre 2018.
Sur la date de la tenue de la Coupe du Cameroun, jusqu’ici il n’y a toujours pas d’avancée. Les regards restent tournés vers le Cabinet civil de la Présidence de la République. «Les concertations vont être permanentes, les réunions vont être appelées à tout instant. Nous restons maintenant à l’écoute de la haute hiérarchie, étant entendu que ce sont les institutions techniques compétentes, en l’occurrence le Cabinet civil qui arrête la date en dernier ressort. Donc à tout instant, il peut y avoir une précision et il faudrait que nous nous mettions immédiatement en branle», a déclaré Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.
Liliane N.