C’est la nouvelle date que les responsables de l’entreprise Magil ont donné à Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education physique.
La fin des travaux du complexe sportif d’Olembe est maintenant prévue pour le mois de novembre 2020. La date de juillet prochain comme l’avait indiqué Franck Mathière, le vice-président chargé des opérations internationales de l’entreprise Magil, n’est plus d’actualité. Ladite date, ce responsable l’avait donnée en décembre 2019, au moment où il prenait la charge du chantier.
Toutefois, en dépit de ce changement, on note que les travaux du complexe ont bel et bien avancés. Pour certains, c’est une avancée notable que donne à voir le chantier, surtout pour ce qui est du stade principal, les deux terrains annexes, du centre commercial et de l’hôtel cinq étoiles de 70 chambres.
Le quotidien Le Jour qui traite aussi de ce sujet en ses termes tente de décrire le visage actuel des travaux du complexe sportif d’Olembé.
“A l’intérieur du stade principal, on a l’impression qu’on est déjà dans une véritable arène de football. Une pelouse verdoyante sur l’aire de jeu, avec des buts déjà fixés, même si ce gazon nécessite encore quelques temps pour être à maturité. Sur cette pelouse, des ouvriers s’activaient à tondre ce gazon. A côté, c’est la piste d’athlétisme en préparation, avec du béton au sol, pour attendre la pose du tartan au mois d’août tel qu’indiqué par les responsables de Magil.
Les travaux, de la tribune présidentielle ont aussi évolué, avec des baies vitrées déjà installées, tout comme les différentes cabines de sécurité et de retransmission des matchs. Les travaux du centre commercial incorporé au stade avancent aussi. Dans le couloir, l’on peut déjà voir la configuration des boutiques en baies vitrées. De même, les travaux de construction de l’hôtel cinq étoiles de 70 chambres sont en cours. Une chambre témoin flamboyante a été présentée aux visiteurs, équipée des installations sanitaires.
Sortant de la tribune présidentielle, l’on est frappé par le revêtement externe de cette façade de couleur ocre donnant déjà une belle allure. Le montage des éléments devant sur la structure métallique du reste de la façade extérieure devant se présenter en peau de pangolin donnera alors les allures du stade tant attendu” décrit le quotidien Le Jour.
A ce stade avancé des travaux, certains observateurs affirment qu’il est bien possible que les infrastructures de ce complexe retenues pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 soient bel et bien livrées en novembre prochain. Ces infrastructures mentionnées dans le cahier de charges de la Confédération africaine de football sont le stade principal et les deux terrains annexes.
Liliane N.