Les deux équipes viennent de se séparer dos à dos par un score vierge au stade de la réunification de Bepanda à Douala. C’était dans le cadre de la deuxième rencontre du groupe C de cette sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football (Chan) que le Cameroun accueille depuis le 16 janvier dernier.
A la lecture de la qualité du jeu développé par les protagonistes sur l’aire de jeu, la rencontre s’est plutôt avérée équilibrée dans les intentions à l’issue de la première période avec un léger avantage de l’équipe ougandaise, qui a bénéficié de deux belles occasions de but dans le camp adverse, mais sans en concrétiser.
Dès les premières minutes du premier quart d’heure du match, l’intéressant attaquant du Rwanda, Jacques Tuyisengue va tenter un tir cadré dans la surface de réparation ougandaise, mais sans succès. A la 20ème minute de la partie, le même joueur sur une opportunité nette de but va essuyer un autre échec face aux défenseurs ougandais dotés de bons automatismes ne laissant aucun espace aux attaquants.
A la 22ème minute, les Rwandais tentent une contrattaque bien menée qui n’aboutira pas finalement à une belle finition. Ils vont dans la foulée obtenir un corner qui ne va pas pour autant permettre aux spectateurs du stade de la réunification de Douala d’assister à l’ouverture du score. L’Ouganda qui force la machine obtient un coup franc que son capitaine Moustapha n’a pas pu orienter au fond des filets.
Avant la première mi-temps le joueur rwandais Hakisimana, attaquant de classe parvient à dribler trois défenseurs ougandais et sur un puisant tir, la balle va ricocher sur la transversale des goals averses. L’infatigable Tuyisengue sur une action, oriente une tête, coupe la trajectoire du ballon qui finit par être renvoyé par le poteau ougandais, alors qu’on joue la 42ème minute.
Au retour des vestiaires pour la deuxième période, dès le premier quart d’heure l’on assiste au revirement de la situation vécue à la première manche. La domination va être ougandaise, l’équipe va d’ailleurs obtenir à la 57ème minute un coup franc. Après cette occasion aussi manquée, le latéral Kayondo porte une frappe qui passe à côté des buts rwandais. Il s’agit de la plus grosse occasion ougandaise dans le camp rwandais (67ème minute). Bien que le Rwanda ait réagi dans une contrattaque immédiate, une fois de plus, ce fut un fiasco.
Au bout de l’épuisement du temps règlementaire, les deux équipes qui ont eu droit à 3 minutes supplémentaires n’ont pas pu changer le score de zéro but partout (0-0) jusqu’au coup de sifflet final.
Innocent D H