L’Association des clubs européens refuse de libérer les footballeurs africains au motif d’aggravation de la pandémie du Coronavirus.
L’Association des clubs européens (ECA) a adressé une lettre, à la Confédération africaine de football (CAF) pour signifier son refus de libérer les joueurs africains, sélectionnés pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle a de ce fait adressé une correspondance à la CAF. Et dans ladite correspondance, elle parle de la pandémie du Coronavirus qui s’est aggravée et la mise en œuvre de nouvelles restrictions par diverses autorités gouvernementales, qui justifient ce refus.
Seulement, il faut indiquer que la CAN revêt une grande importance dans la carrière de tout footballeur africain. L’ancien Lion indomptable Bernard Tchoutang a indiqué que cette compétition est comme la Coupe du monde pour eux les africains.
« Le problème des joueurs africains et des clubs européens est une situation qui date. Aujourd’hui ils veulent trouver la raison en évoquant le Covid-19. Je me rappelle en 1998 lorsque j’évoluais en Hollande on m’a fait le chantage plusieurs fois. J’étais champion d’Afrique en 2000 je suis rentré après la CAN je suis resté au banc de touche pendant un mois parce que tout simplement on avait estimé que j’étais resté très longtemps. En Hollande, ils ne le cachent pas, ils le disent d’une manière masquée. On m’avait dit si tu vas pour la coupe d’Afrique tu vas être absent longtemps, les autres vont rester jouer et quand tu vas rentrer tu n’es pas sûr de redevenir titulaire, tu risques d’être au banc de touche. Voilà un peu les messages qu’ils font passer pour que toi-même tu prennes conscience et que tu saisisses ta sélection nationale aux fins de faire savoir au staff technique tu n’es pas disponible. Ils ne vont le dire directement mais indirectement ils vont te le faire savoir. Cette fois-ci, ils sont en train de vouloir prendre pour prétexte le Covid-19 pour empêcher les joueurs africains de prendre part à la CAN. Une Coupe d’Afrique des Nations pour un footballeur africain c’est une coupe du Monde», a-t-il déclaré l’ancien Lion Indomptable à l’émission After Foot de RMC.
Hier 16 décembre 2021, la CAF par la voix de son Secrétaire général d’un conjoint accord avec le ministère des Sports et de l’Education physique et le ministère de la Santé, a rendu public le protocole sanitaire arrêté pour la CAN.
«Les supporters ne pourront accéder aux stades […] que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 heures », a-t-il fait savoir.
Liliane N.