Selon le Ministre des Sports et de l’Éducation physique, les Lions qui ont déjà reçu une prime de participation de 20 millions F Cfa, conditionnaient leur départ pour la Can, à une augmentation de prime. Après les négociations et la décision du chef de l'Etat, la délégation pourrait enfin quitter le bercail ce vendredi à 14 h.
Attendus depuis 24 heures en Egypte, terre d’accueil de la 32e édition de la Can Total 2019 qui débute ce vendredi, les Lions Indomptables sont toujours à Yaoundé. Les champions d’Afrique n’ont pas rallié l’Égypte, jeudi 20 juin dernier, comme l’avait prévu leur programme. Pour cause, le capitaine Choupo Moting et ses coéquipiers exigeaient du gouvernement, une augmentation de leurs primes de participation. « Les Lions Indomptables ayant reçu du gouvernement 20 millions F Cfa de primes de participation chacun, réclamaient plus et conditionnent à cela leur départ », a déclaré le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), le Pr Narcisse Mouelle Kombi, dans une publication sur sa page Facebook.
La délégation Camerounaise n’étant plus partie la veille, le Minsep a convoqué une réunion de concertation à son cabinet ce vendredi 21 juin 2019 qui s’est déroulée entre 1h 30 min et 4h 30 min, du matin. Cette assise a réuni le Ministre et ses proches collaborateurs, le président la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), son secrétaire général, l'entraîneur principal et son adjoint, le gardien de but Carlos Kameni, Choupo Moting, Ondoa Fabrice, Ngadeu Michael, Mandjeck George Et Bong Gaëtan, a expliqué le Minsep. « Au cours de cette concertation, le président de la Fecafoot au titre de sa contribution en sus des primes payées ou déjà prévues par l'Etat, propose l'octroi à chaque joueur d'une prime de performance de 5 millions F Cfa net à percevoir, pour le 1er match qui sera remporté pendant le 1er tour de la CAN. Elle sera versée au plus tard avant la fin du 1er tour », a souligné le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Partis du Minsep à 05 heures pour leur hôtel, les joueurs présents à la concertation ont demandé quelques heures pour transmettre cette proposition à leurs coéquipiers. « Ils réaffirment par ailleurs leur souhait à procurer du bonheur au peuple camerounais lors de cette compétition », affirme le Minsep. Selon la Crtv Web, après ces négociations, les Lions Indomptables devraient quitter Yaoundé ce vendredi à 14h. « Les contraintes de navigation aérienne sont en cours pour intégrer ce vol sous le ciel égyptien très sollicité », a-t-elle twitté. Il faut noter que les Lions ont jusqu’à minuit pour rejoindre l’Égypte sous peine d’être disqualifiés. En plus d’une augmentation des primes, les hommes de Clarence Seedorf revendiquent également les primes de stage, qui n’ont toujours pas été payées, à tous les joueurs convoquées pour le stage.
C’est en effet, la énième fois qu’une affaire de prime divise la tanière et le gouvernement. En 2011 avec le MarrakechGate les Lions avaient provoqué l'un des plus gros scandales de la sélection nationale. Toujours à cause d’une autre revendication de la sélection nationale en 2014, l’avion retenu a été immobilisé à l'aéroport de Nsimalen pour 24 h supplémentaires, générant une lourde pénalité de plus de 100 millions F Cfa à verser à la compagnie angolaise qui devaient les transporter pour le Brésil. Malgré ces multiples plaintes, la situation semble s’enliser avec le temps.
Marie MGUE