Une fois de plus, une fois de trop, les lions indomptables du Cameroun font blocs pour revendiquer leurs primes avant le départ en compétition.
Mercredi et jeudi, ça a énormément discuté dans la tanière. La raison, la sempiternelle question des primes de participations. En effet, les lions ont tout simplement refusé le montant de 20 Millions à eux proposés par les dirigeants du football camerounais. Une somme qui ne satisfait pas les attentes des lions.
D’après des sources bien introduites, la question s’est posée depuis le début du stage à Madrid. Seulement, les patrons du football, experts du dilatoire, remettaient le sujet à plus tard. Après Madrid, à DOHA au Qatar, les professionnels camerounais montrent aux dirigeants du ministère et de la Fecafoot les dispositions du décret du chef de l’Etat organisant la question des primes avant les compétitions officielles. Fidèles à cette attitude orgueilleuse, les dirigeants font savoir que toutes ces questions seront réglées une fois à Yaoundé, avant la signature de contrat avec l’équipementier COQ SPORTIF.
Les lions ont refusés de porter les maillots le COQ SPORTIF lors de la présentation des équipements à Yaoundé.
Le malaise était déjà perceptible. Les lions sentaient déjà l’entourloupe arriver. Sous la direction du capitaine de l’ombre qu’est
Idriss Carlos Kameni, les lions vont cristalliser les positions. Sans les 40 Millions demandés, personnes ne bouge pour Ismaila. Une cristallisation qui se manifestera déjà par le
boycott de la cérémonie de présentation des équipements du nouvel équipementier des lions indomptables. Les dirigeants de la Fecafoot pris au dépourvu seront obligés de chercher des mannequins pour tenir la cérémonie en question.
C’est alors qu’on va assister au marathon de la journée de Jeudi. Des discussions vont s’en suivre. Autour de la table, les trois parties, le ministre des sports et de l’éducation civique, le président de la Fecafoot et une délégation des joueurs de l’équipe nationale conduite par Idriss Carlos Kameni. Les trois camps ne s’accordent pas. Le départ qui était prévue dans la soirée de Jeudi sera plusieurs fois reporté pour être finalement annulé. Or, le départ pour Ismaila devait se faire par un avion affrété par le QATAR. Le même qui a amené les lions à Yaoundé.
Jusqu’à ce vendredi matin, jour du coup d’envoi de la compétition au Caire, les lions sont encore à Yaoundé.
Stéphane NZESSEU