Les lions indomptables seniors sont tombés devant plus fort ce vendredi soir à Casablanca. De la première à la dernière minute de jeu, les poulins de Seedorf et Kluivert n'ont pas sorti la tête de l'eau. Résultats des courses, une défaite bien méritée de deux buts à zéro face aux lions de l'Atlas.
Dès le coup d'envoi, les marocains monopolisent le ballon. Le Cameroun est aux abois. La pression sur la défense est intense. Le Maroc n'a pas donné de quartier ni de temps d'observation au Cameroun. Très vite ils sont partis à l'assaut des buts d'Onana. On frôle la catastrophe à 24e minute. Sur un coup franc tiré depuis la droite de la ligne de la surface de réparation camerounaise, le pied de Ngadeu sauve le pays sur la ligne de but. Tout le monde avait vu le cuir au fond du petit filet.
On assiste à quelques actions offensives orchestrées par Choupo Moting et Bassogog sur les deux flancs de la défense marocaine. Des offensives qui restent infructueuses. A plusieurs reprises, Christian Bassogog va multiplier les incursions dans la défense adverse. Le problème, c'est qu'à chaque fois il partait en slalom depuis la ligne centrale. Une fois dans les 20, ou 25 mètres à l'approche des buts marocains, il manquait d'inspiration et vendangait à chaque fois les éventuels actions de buts.
Le jeu camerounais est mièvre. Aucune transition efficace entre la défense et l'attaque. La ligne offensive animée par Choupo, Toko Ekambi et Bassogog est obligé de jouer très bas et de revenir chercher les ballons dans le camp camerounais. La paire Kunde Malong et Zambo Anguissa à été complètement noyé par le milieu de terrain des lions de l'Atlas. C'est sur ce score nul et vierge que les deux équipes retournent dans les vestiaires.
De retour pour la deuxième partie, les camerounais vont retrouver de l'allant dans le jeu. Il y a plus de mouvements, il y a des actions, on voit de l’engagement physique. En face, le plan de jeu du Maroc est simple : embouteiller les Lions Indomptables dans leur zone afin de les empêcher de trouver leurs attaquants. Seulement, les Lions vont réussir à se créer des occasions intéressantes.
Techniquement et tactiquement, mais surtout au milieu de terrain, ils bouffent les Lions. Difficile de procéder aux relances. L'attaché au service, Georges Mandjeck sera transparent tout au long de la rencontre.
54e minute, grosse poussette d'un défenseur camerounais dans la surface : penalty pour me Maroc. Hakim Ziyech va se présenter devant son coéquipier de l'Ajax d'Amsterdam, André Onana. Contre pied parfait, le Maroc mène au score. 1-0.
Dès cet instant, les lions indomptables font la course en arrière. Il faut égaliser. Cette quête d'égalisation va desservir les copains de Fai Collins. Le bloc équipe est davantage distant, les joueurs ont du mal à se retrouver, les déplacements et les demarquages ne sont pas de nature à aérer le jeu. La ligne défensive est acculée, difficile d'assurer les différents marquages.
Conséquence, Hakim Ziyech se retrouve esseulé en l'entrée de la surface camerounaise. Il prend tout son temps pour armer une frappe qui va battre André Onana. Deuxième but marocain et doublé de Hakim Ziyech. 2-0
Entre temps les lions vont s'illustrer par leur indiscipline notoire. Toujours à contester les décisions de l'arbitre. Ce qui va valoir une série de carton jaune aux coéquipiers de Gaëtan Bong. Une simulation discutable de Karl Toko Ekambi dans la surface marocaine va lui valoir un deuxième carton jaune synonyme de rouge et d'expulsion de l'aire de jeu. Les lions terminent donc la partie à 10 contre 11. Une victoire historique pour le Maroc qui engrange ce 16 novembre 2018, leur toute première victoire sur les lions indomptables en compétition officielle.
Prochaine sortie des lions du Cameroun, mardi prochain en amical face au Brésil au stade Milton Keynes de Londres.
Stéphane Nzesseu