Le président actuel de la LFPC est sur le grill. Alors qu’il semble trouver grâce dans les bureaux, les acteurs du football lui tournent le dos. Une nouvelle situation de blocage.
Il est 15 heures ce mardi après-midi quand un courrier parvient à notre rédaction. Il s’agit d’une notification d’un huissier de justice, Me Tchimdou Mekiage Micheline, huissier de justice à la 6e charge près la Cour d’Appel du Centre et les tribunaux de Yaoundé. Une notification adressée à Monsieur Pierre Semengue, qui est qualifié ici comme « ex-président de la LFPC ». Parmi les clubs signataires, Tonnerre de Yaoundé, Eding Sport de la Lekié, Stade de Bertoua, Apejes de Mfou, Racing de Bafoussam, Unisport du Haut Nkam et bien d’autres.
Que notifient-ils au président Semengue ?
« La Ligue de football professionnel du Cameroun a été dissoute, à la suite de sa dernière assemblée générale extraordinaire, tenue à Mbankomo le 29 octobre 2020. Vous avez été notifié de cette décision en date du 30 octobre 2020 ». Or Cette réunion des clubs d’élite avait été interdite par le sous préfet de Mbankomo qui n’avait pas délivré l’autorisation de réunion. Mais finalement, les clubs d’élite, sous la conduite de Prosper Nkou Mvondo, ont décidé d’entériner les résolutions prisent à l’occasion de cette rencontre rendue informelle du fait de cette interdiction administrative.
Les clubs par cette notification de plus, viennent demander au Président Semengue « de bien vouloir arrêter de mener des activités au nom de la Ligue dissoute et de cesser de vous prévaloir de la qualité de Président de cette Ligue. Nous vous demandons notamment de retirer l’action en appel introduite au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), au nom de la Ligue dissoute. »
Prosper Nkou Mvondo et les clubs signataires sont décidés à déloger le Général de la tête de la Ligue de football. Au début, son bras de fer l’opposait uniquement à la Fecafoot et à certains clubs. Mais maintenant, de plus en plus de clubs rejoignent le camp des dissidents et veulent à tous les prix mettre le Général hors de la LFPC. Une situation qui intrigue et qui interroge. Si au final, le Général remportait toutes les procédures en cours, avec quelles équipes jouera-t-il les compétitions de football sur les stades ? Un véritable blocage vers lequel on se dirige.
Attention aux sanctions sur l’organisation du CHAN, ou de la CAN…
Stéphane NZESSEU