La grogne se poursuit au sein de la ligue professionnelle de football. Après la mise à l'écart de l'ancienne secrétaire de la ligue, Pauline Thérèse Manguele, le Président Général a tôt fait de designer un intérimaire en attendant le Conseil d'Administration décisif du 26 octobre prochain.
Il prend service dès le 15 octobre. Il a pour mission d'assurer les affaires courantes au sein de la ligue. Il devra préparer les travaux du Conseil d'Administration le plus attendu de la jeune histoire de Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Par ailleurs, le nouveau secrétaire par intérim devra anticiper la préparation de l'Assemblée Générale du 1er Novembre 2018.
Benjamin Bayeck est un protégé de Pierre Semengue. Un homme de confiance qui sera visiblement son seul appui, sa bouée de sauvetage dans cette ligue qui montre de plus en plus un visage hostile à l'endroit du Président Général. Une hostilité qui grandi au jour le jour, considérant les derniers évènements survenus dans les couloirs du football professionnel camerounais.
Une bonne poignée de président de clubs de ligue 1 et ligue 2, ont signé il y a quelques heures une pétitions demandant la mise à l'écart du Général Pierre Semengue. Parmi les sigataires de cette pétition, des noms representatifs à l'instar de Faustin Domkeu de New Star de Douala, Franck Happy de l'Union Sportive de la même ville, Aimé León Zang le prestigieux patron d'Apejes de Mfou. Des patrons de clubs dont l'aura se confond avec football d'élite, et est incontestable sur l'échiquier du football camerounais. Une caballe orchestrée, selon certains observateurs, par la secrétaire déchue.
D'après cette thèse, Pauline Thérèse Manguele qui est désormais en conflit ouvert avec son patron d'hier, fait jouer tout le réseau dont elle a eu le contrôle depuis les premiers jours de l'existence de la ligue, pour faire fléchir le Président Général Pierre Semengue. Un soutien qui isole désormais Pierre Semengue et le met dans une situation critique. Ses jours semblent compter à la tête de la LFPC.
Avec la nomination de Benjamin Bayeck, Pierre Semengue espère pouvoir reprendre la main. Il est évident, dès cet instant que l'ordre du jour du Conseil d'Administration du 26 octobre va connaître quelques modifications. Il va de soi que les derniers développements vont s'inviter à la table des débats. Le Conseil devra décider d'entériner l'acte de mise en retraite de l'ancien SG, pris par le Général. Ou alors, confirmer la nomination de l'intérimaire Benjamin Bayeck.
Mis en difficulté, le Général va certainement puiser dans d'autres ressources pour reprendre le dessus sur les rebelles qui veulent lui arracher sa ligue à lui. Ligue à lui confier par son ami le Chef de l'État. Y aura-t-il un arbitrage parallèle du Président de la République dans cet autre crise qui secoue la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Lui qui a souvent intervenu financièrement ou en pesant de son poids pour ne pas faire perdre la face à son très bon ami et président de la ligue. La suite nous le dira.
Stéphane Nzesseu