L’international Camerounais de basketball, a été élu Most Improved Player (MIP), (joueur ayant le plus progressé de la saison en NBA), lundi soir lors de la cérémonie des NBA Awards 2019 à Los Angeles.
Pascal Siakam est désormais non seulement le premier Camerounais champion de la NBA, mais aussi le premier Camerounais et africain formé en Afrique à être élu Most Improved Player (Mip), autrement dit, joueur ayant le plus progressé de la saison en NBA. Après son sacre de Champion NBA 2019 avec les Raptors de Toronto, l’ailier Camerounais a été élu lundi 24 juin dernier, comme le joueur ayant le plus progressé au cours de la saison 2019 en NBA, lors de la cérémonie des NBA Awards 2019 à Los Angeles. Il a devancé les deux meneurs américains, Angelo Russell de Brooklyn Nets et Aaron Fox de Sacramento Kings. « Je remercie Dieu en premier lieu, rien ne serait possible sans lui. Merci à la NBA. Ma famille est là aujourd’hui. J’ai hérité de l’éthique de travail de ma mère, qui a toujours travaillé dur sans jamais se plaindre. Je pense aussi à mon père, qui n’a pas pu être là ce soir. Il avait ce rêve fou, et personne ne le croyait au pays, et aujourd’hui c’est devenu réalité. Je remercie également les Raptors, qui m’ont fait confiance. Mes coéquipiers, les champions NBA. Je suis heureux d’avoir fait partie d’une équipe aussi géniale », a déclaré le natif de Douala, la capitale économique du Cameroun.
Cette distinction est la concrétisation d’une saison réussie, au cours de laquelle le basketteur camerounais a séduit le public avec son talent. Saison après saison depuis son arrivée dans la ligue en 2016, ce joueur qui a fait ses débuts à Douala, a connu une évolution fulgurante. Il s’est imposé comme un élément clé des Raptors, un titulaire indiscutable. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé le panier qui permet à son club de prendre le dessus face aux Warriors Golden State le 14 juin dernier lors du dernier duel de la finale de la NBA. Spicy-P a réalisé au cours de la saison régulière 2018-2019 sur le plan individuel, 16,9 points, 6,9 rebonds, 3,1 assists et 0,9 interception à 54,9% au tir et 36,9% du parking en 31,9 minutes. Avec les Raptors, ce basketteur a enregistré 8 victoires pour 24 défaites, 2ème de Conférence.
Une prouesse qui lui a valu les félicitations du gouvernement camerounais. Le ministre des Sports et de l’Education physique a en effet, envoyé une lettre de félicitation et d’encouragement au joueur Camerounais. Depuis son compte Twitter, le président de la république Camerounaise Paul Biya lui a également adressé un message de félicitations. Le souhait des Camerounais est de voir un jour, ce prodige du basket défendre avec Joël Embiid, les couleurs du Cameroun. Un souhait que nourrit également la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket).
Marie MGUE