Les Lionnes Indomptables de basketball se sont imposées face à la République Démocratique du Congo lors de la double confrontation des Eliminations de l’Afrobasket dames 2019 Zone 4 ce week-end à Yaoundé.
Le Cameroun fera partie des 12 équipes qui participeront à la 24e édition du Championnat d'Afrique de basketball féminin (Afrobasket) 2019. L’équipe nationale camerounaise, a décroché avec brio, son ticket de qualification pour cette compétition prévue du 16 au 25 août 2019, dans un pays qui sera désigné par la Fiba Afrique. Trois pays se sont portés candidats pour l’organisation de ce tournoi. Notamment, la Tunisie, le Madagascar et l’Egypte.
Les Lionnes Indomptables ont largement battu, dans le cadre des Eliminatoires Zone 4, Afrique Centrale, leur homologue de la République Démocratique du Congo (RDC). Au cours de ce tournoi qui s’est déroulé ce weekend au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, le Cameroun s’est largement imposé au match aller sur un score de 91-46. Cette victoire a été portée entre autres par Monique Ngo Ndjock, qui a amassé 14 points et 12 rebonds, la capitaine Marie Ange Mfoula qui a réalisé 13 points et 6 rebonds, Engel Ongbagnamen, auteure de 11 points et 7 rebonds.
Lors de la deuxième rencontre ce dimanche 5 mai 2019, les basketteuses camerounaises ont baissé en intensité, sans toutefois céder face à une équipe congolaise déterminée à réaliser une victoire. Ce duel s’est soldé sur un score de 66-70 en faveur du pays hôte. Comme lors de la première confrontation, la capitaine Marie Ange Mfoula a été d’un apport considérable dans le succès des Lions. Cette Lionne a récolté 19 points et 10 rebonds.
Ces victoires hissent le Cameroun parmi les nations qui se livreront en duel pour la succession du Nigeria, tenant du titre. L’équipe nationale Camerounaise de basketball féminin a joué son unique finale en 2015 à domicile. Elle s’était inclinée face au Sénégal, le pays le plus titrée avec 11 réalisations. Le sélectionneur national, Guy Moudio et ses filles essayeront une fois de plus à l’édition 2019, de décrocher le fameux trophée. En plus du titre, le Cameroun négociera également sa qualification pour la première étape du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques, Japon 2020. Les six premières sélections au terme de l’Afrobasket 2019 seront directement qualifiées pour ledit tournoi.
La liste des Lionnes retenues pour le tournoi
12 – AYANGMA SANDRINE
9 – ONGBAGNAMEN JULIENNE
6 – MUKOKO BALETA
44 – ACHIRI HEDRIS FRI
4 – NYINKEU SABEYA PAOLA
8 – MFOULA MARIE ANGE
1 – NGUKOUG SILATSA CARINE
10 – NGO NDJOCK MONIQUE
7 – ABENKOU ROSE
13 – MBONG LARISSA
15 – EBOGO AMANDINE
23 – MBAKOP CYNTHIA ORNELLA