Les tenanciers de call box justifient cette augmentation du coût de service de transfert de crédit par la diminution des bénéfices constatés sur les différentes opérations effectuées auprès des fournisseurs. Une situation qui embarrasse les consommateurs surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle habituellement, le besoin en crédit de communication explose imposant très souvent le recours au service des call box pour la recharge.
C’est une réalité que les abonnés de la téléphonie mobile vivent depuis quelques jours déjà. Ils sont astreints au paiement de frais supplémentaires lors de l’achat du crédit téléphonique. Des frais allant de 50 à 300 francs CFA en fonction du montant sollicité. De sources bien informées, il s’agirait des taxes imposées par les tenanciers de call box.
Sur la cause de cette augmentation, ces tenanciers de call box convoquent la raison selon laquelle, il y a eu diminution des bénéfices sur les différentes opérations de recharges effectuées auprès des différents fournisseurs de crédit de communication. A en croire les explications de Martine gérante de call box à Yaoundé, « J’ai seulement constaté que les frais de commissions avaient diminués. Je prends d’habitude le crédit de 50 000 FCFA et je reçois 52 500 FCFA. Mais depuis une semaine je ne reçois plus que 52 000 FCFA. Je perds 500 FCFA comme ça sans explications. C’est dur, voilà pourquoi on se retrouve en train d’ajouter quelque chose pour pouvoir joindre les deux bouts ».
Une situation difficile à vivre par les consommateurs surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, une période de grande demande en crédit de communication. Ajouter à cela, le fait qu’ils soient déjà très assommés par la pandémie de coronavirus qui a négativement frappé leurs économies.
Une difficulté qui semble toutefois toucher la sensibilité de certains call boxeurs comme Agathe, une autre gérante de call box à Yaoundé, « Demander 50 FCFA de plus aux clients ça me gêne beaucoup surtout en cette période difficile. C’est pourquoi je ne fais plus de transfert ; pour le moment je me contente des dépôts et retraits Mobile Money. Mais si la situation perdure, je serai obligé de m’adapter comme les autres ».
Les fournisseurs quant à eux disent ne pas être au courant de cette situation. Cependant, de sources bien introduites renseignent que la baisse du revenu des call boxeurs viendrait de la réorganisation du système de distribution du crédit téléphonique par les partenaires des opérateurs.
Innocent D H