Dans un communiqué datant du 27 septembre 2019, le Ministre des Travaux publics justifie sa décision, par le fait que les performances de l’entreprise mise en cause ne se sont pas améliorées.
L’entreprise Esico Btp Cameroun ne fait plus partie de celles qui sont adjudicataires du marché d'entretien confortatif de l’axe Ngaoundéré-Garoua. Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux publics (Mintp) vient de la sanctionner. La décision est d’ailleurs officielle. Car le Mintp l’a fait savoir à l’opinion nationale par un communiqué, qu’il a signé. «En dépit des mesures avisées d'accompagnement du maître d'ouvrage, l'entreprise Esico Btp Cameroun n'a pas amélioré sa performance. La dégradation de la chaussée s’est accentuée entre Ngaoundéré et Dang. Par conséquent, dans le respect de la réglementation, le contrat d'Esico Btp Cameroun est résilié», écrit le Ministre.
Il convient de préciser que l'entreprise Esico Btp Cameroun travaillait sur ce tronçon routier avec trois autres. Elle avait en charge le lot 1. Ce lot va du 12 kilomètres de la ville de Ngaoundéré au lieudit Rond-point central Sonel-Dang, à l'intersection vers Touboro. Le tout pour une enveloppe de 3,9 milliards de F. A ce jour, l'avancement physique des travaux est de 49,41% pour des délais contractuels de 10,2%. Le lot 2 est sous la charge de l'entreprise Croisière Btp Sarl. Il va de la fin Falaise au pont Kéroua et du pont Kéroua au pont Sala pour un montant de 5,3 milliards de F. Le troisième et dernier lot a été placé entre les mains de l'entreprise Sotcocog Cameroun. Il va du Pont Sala jusqu'à Garoua (120 km). Les travaux sont réalisés pour un montant de 5,6 milliards de F.
Pour la petite histoire, les travaux sur l’axe Ngaoundéré-Garoua ont débuté en janvier et février 2017. Devant être livrés dix mois plus tard, ils ont connu un grand retard dans leur réalisation. Les problèmes justifiant cet état de chose étaient entre autres, l'approvisionnement laborieux en granulats et bitume, la faible mobilisation des entreprises, une mauvaise organisation des chantiers. Après une visite d’inspection, le Mintp a fixé un nouveau délai pour le mois de juin 2019. Seulement même avec cette rallonge, les travaux n’ont pas évolué d’où la décision de Nganou Djoumessi. En procédant donc à la résiliation du contrat de l'entreprise Esico Btp Cameroun, le souligne que les mesures de substitution sont d'ores et déjà engagées.
Liliane N.