La Délégation départementale des enseignements secondaires du Fako invite tous les Directeurs des établissements scolaires à se conformer à cette interdiction.
Le Dr Njie Martin Esongo Délégué départemental de l’enseignement secondaire du Fako a écrit aux Directeurs d’établissements scolaires de sa zone de compétence, à propos de la tenue des cours les samedis. Le Délégué fait savoir à ses collaborateurs, que ces cours sont désormais interdit dans tout le département du Fako qui est situé dans la région du Sud-Ouest.
Le Dr Njie Martin Esongo indique que l’organisation des cours les samedis dans les écoles ne suit pas les prescriptions du ministre des enseignements secondaires. Du coup seuls les établissements ayant eu une autorisation de la hiérarchie, seront admis à tenir lesdits cours. Le Délégué recommande aux Directeurs d’établissements scolaires à adopter le processus d’apprentissage en ligne afin de suivre le programme académique. Ceux des établissements qui ne vont pas se conformer à cette mesure seront sanctionnés.
Il convient de préciser que le département du Fako connait aussi les méfaits de la crise anglophone comme tous les autres des deux régions anglophones. On se rappelle d’ailleurs que c’était un samedi de 24 octobre 2020, qu’un groupe armé avait pénétré le Complex Academic School. Il avait alors ouvert le feu sur des élèves venus faire cours ce jour-là. 7 enfants ont été atteints par les balles et sont passés de vie à trépas.
Liliane N.