Dans les premières heures de la matinée de ce mercredi 04 septembre 2019, les populations du quartier Bessengue à Douala ont été surprises par des coups de feu qui retentissaient dans certains secteurs du quartier, et précisément au lieu dit Nouvelle Route. La cause, des tirs de sommation de la police à l’égard des populations décidés à faire passer le supplice de la justice populaire à une quinzaine de brigands.
Ils étaient près de 20 malfaiteurs ayant décidés de commettre leurs forfaits en plein jour dans les secteurs du quartier Bessengue. Evoluant en bande, ils ont parcouru de nombreux mètres terrorisant les passant, arrachant au passage téléphones portables, argents et d’autres biens appartenant aux nobles citoyens. Courroucés, plusieurs habitants vont s’organiser pour se saisir de ces bandits extrêmement courageux et violents. Ce qui sera fait quelques heures plus tard.
Informée par les exactions de ces bandits hors du commun, la police va descendre sur les lieux. Mais les forces de l’ordre vont être butées à la violence des populations qui s’étaient saisies de ces hors la loi. Il faut dire que quelques uns d’entre eux avaient commencé à être écorché vif par les populations. Certains de ces bandits avaient commencé à être mutilé par les habitants de Bessengue en colère.
Les forces de l’ordre vont donc procéder à des tirs de sommation pour disperser les populations et se saisir des bandits pour les mettre en sécurité. En plus des tirs en l’air, ils vont également lancer des bombes lacrymogènes pour dissuader les justiciers en colère de poursuivre leur forfait à l’endroit des hors la loi qu’ils avaient réussi à maîtriser. Progressivement, ils vont extirper des griffes de ces habitants les malfrats l’un après l’autre. Dans cet exercice, il arrivera que les policiers et les populations se disputent des brigands, puisque les habitants de Bessengue étaient décidés à découdre avec ces agents du mal. Dans la suite de la manœuvre, les policiers vont être renforcés par des équipes de la gendarmerie nationale.
Plus de peur que de mal, tout est rentré dans l’ordre depuis cet après midi. Les forces de maintien de l’ordre ont pu ramener l’accalmie dans le quartier de Douala. Tout est sous contrôle. Les populations vaquent à leurs occupations. Les bandits sont désormais dans les couloirs de la justice. Ils connaîtront leur sort dans les jours à venir.
Stéphane NZESSEU