Elevolution Engenharia S.A (Elevo) qui construit le tronçon 2 (Ntui-Mankim) de la route a vu son contrat annulé.
Une société portugaise d'ingénierie de construction, Elevolution Engenharia S.A (Elevo), qui construit le tronçon 2 (Ntui-Mankim) de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, a été sanctionnée pour défaut de performance. Le 04 octobre 2019, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annulé le contrat d'Elevo sur les 96,7 km du tronçon. La société s'est également vu interdire de participer à tout marché public dans le pays pendant une période de deux ans.
Selon la décision disciplinaire rendue publique par le ministre, Elevo avait déjà été averti en août pour sa mauvaise performance dans l'exécution de la construction de la route. En mars 2019, lorsque le ministre Nganou Djoumessi a effectué une dernière visite d'inspection sur la route nationale n°15 (Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati), il a constaté que les travaux sur le tronçon Ntui-Mankim n'avaient pas évolué comme prévu, deux ans après.
A l'époque, les travaux préparatoires de l'entreprise de construction s'élevaient à 22,38 pour cent et l'installation de la base de l'entreprise à 16,67 pour cent. Le taux d'exécution total n'a été que de 4,56 % pour les travaux qui ont débuté en 2017 et qui devraient s'achever en 2020. « La mobilisation de l'entreprise de construction n'est pas du tout bonne. L'entreprise ne va pas bien. C'est une situation malheureuse », a froncé les sourcils du ministre.
Le gouvernement, par le biais d'une garantie d'assurance souscrite auprès de Zenithe Insurance, recouvrera tous les fonds injectés dans le projet. Un paiement de démarrage de plus de 9 milliards de FCFA avait déjà été versé à Elevo, a noté le ministre. Elevo paiera également tous les dommages et intérêts et prendra en charge les frais de remplacement de l'entreprise. Une nouvelle société sera engagée pour remplacer l'entreprise sanctionnée sur le tronçon 2, tandis qu'Elevo continuera à travailler sur le tronçon 3 (Mankim-Yoko).
Lire aussi : Cameroun: Sept véhicules du convoi du Mintp impliqués dans un accident de la circulation
Rappelons que la construction de l'autoroute Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati, longue de 380,1 km, s'inscrit dans le cadre de la première phase du programme d'appui du gouvernement au secteur des transports et a coûté plus de 360 milliards FCFA. L'objectif principal de la route est de relier les régions du Centre et de l'Adamawa afin d'améliorer les conditions de transport et la circulation des personnes et des biens.
Cette infrastructure stimulera les échanges commerciaux et consolidera la position du Cameroun dans la sous-région de l'Afrique centrale. Il réduira de plus de 200 km la distance parcourue entre le nord et le sud du pays une fois terminé. Il est parrainé conjointement par le Groupe de la Banque africaine de développement, l'Agence française de développement, l'Agence japonaise de coopération internationale, la Banque de développement des États d'Afrique centrale et le Gouvernement du Cameroun.
Otric N.