En sa qualité de Directeur général du Palais des congrès, Christophe Mien Zok rassure sur la solidité du Palais des congrès.
C’est tout un communiqué que Christophe Mien Zok a fait pour indiquer que le Palais des congrès de Yaoundé, ne peut pas s’effondrer. Même s’il y a un risque d’effondrement d’un versant de la colline du Mont Nkol-Nyada, le Directeur général (Dg) du Palais des congrès se veut rassurant sur la solidité de l’infrastructure construite depuis 1982.
“Faisant suite à des informations alarmantes relayées par certains Médias relatives à un « risque d’effondrement du Palais des Congrès de Yaoundé », le Directeur Général a l’honneur de rassurer l’opinion publique nationale et internationale sur la solidité, la fonctionnalité et la sécurité de l’infrastructure qui a su résister, depuis 1982 jusqu’à nos jours, à l’usure du temps, des intempéries et des agressions naturelles”, a écrit le Dg du Palais des congrès de Yaoundé.
Christophe Mien Zok ne nie pas l‘impact négatif qu’une activité humaine qui se déroule au tour du Mont peut avoir sur le Palais des congrès. Aussi, il précise dans le communiqué parvenu à notre rédaction, qu’une suspension de cette activité a été décidée par les autorités.
“Par une correspondance datée du 02 Avril 2020, le Délégué Régional du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable a saisi le Gouverneur de la Région du Centre au sujet d’un « risque d’effondrement de la colline de NKOL-NYADA derrière le Palais des Congrès ». Suite à cette alerte, le 1er Adjoint préfectoral du MFOUNDI a conduit une délégation mixte sur le site le 29 Avril 2020, composée de représentants des Administrations concernées, à l’effet de s’enquérir de la situation et de prendre toutes les mesures conservatoires en vue de la sécurisation du site et de la protection des riverains. Ladite descente a permis de faire les constats ci-après : l’existence de nombreux chantiers de constructions; l’exploitation d’une carrière avec utilisation de la dynamite ; activité qui pourrait avoir à long terme un impact sur la colline et par conséquent les fondations du Palais des Congrès de Yaoundé ; la présence en contrebas de la colline de riverains, exposés aux risques d’éboulement. À l’issue de cette descente, les premières mesures suivantes ont été prescrites : la suspension des travaux de construction et l’arrêt de toute activité de carrière sur le site de NKOL-NYADA. Dans la foulée, une étude d’impact environnemental a été commandée afin de faire des propositions sur la préservation durable de ce site”, explique le Dg du palais des congrès.
Christophe Mien Zok indique qu’en attendant d’avoir les conclusions de l’audit, il reste formel sur le fait que le Palais des congrès ne présente aucun risque d’effondrement.
Liliane N.