25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Election présidentielle au Nord-Ouest: 7 présumés sécessionnistes abattus

Crise anglophone: Aucune mission de paix de l’ONU ne viendra au Cameroun

vendredi, 16 novembre 2018 21:38 Liliane N.

Mme Allegria Mama Del Pilar Baiochi Coordonnateur résident de l’Organisation des Nations Unies réitère que cette option n’est pas à l’ordre du jour.

Dans une interview accordée à notre confrère Le Jour N°2812, Mme Allegria Mama Del Pilar Baiochi se veut ferme sur la question. L’Organisation des Nations Unies (ONU) ne compte pas envoyer une mission de paix au Cameroun. Pour elle il s’agit tout simplement d’un fake news. «Non ! Je l’ai répété à plusieurs fois, j’ai même fait une interview en expliquant clairement cette affaire de fake news de maintien de la paix, je vais vraiment l’arrêter là. Je vous explique: pour établir une opération de maintien de la paix, c’est le conseil de sécurité qui doit le faire. Et le Conseil de sécurité doit discuter avec le Cameroun, chose qui n’a jamais été faite. Déjà le Cameroun n’est pas dans l’agenda du Conseil de sécurité et donc il n’est pas qu’il y ait une opération de maintien de la paix», ajoute-t-elle.

Poursuivant dans la même lancée, Mme Allegria Mama Del Pilar Baiochi indique que tout camerounais peut savoir si le pays a discuté avec le Conseil de sécurité de l’ONU. «Toutes les discussions au sein du Conseil de sécurité sont publiques. Et donc la population camerounaise peut aller sur le site des Nations Unies pour s’informer et se dire «est-ce que le Cameroun a été discuté au Conseil de sécurité ?» La réponse est là. Et donc si vous voyez que le Cameroun n’a pas été discuté, c’est qu’il n’y aucune possibilité pour y établir une mission de maintien de la paix. Je le réexplique: c’est le Conseil de sécurité qui doit décider de l’établissement d’une opération de maintien de la paix et le Cameroun n’est pas dans l’agenda du Conseil de sécurité».

A titre de rappel, le Coordonnateur résident de l’ONU a effectué une visite le mercredi 15 novembre 2018 à Buea, dans la région du Sud-Ouest. Elle s’y est rendue avec une mission des Nations unies. Le but de cette descente était d’abord de toucher du doigt la réalité, ensuite de procéder à l’évaluation des besoins humanitaires. De retour de Buea, cette mission a indiqué qu’il y a des besoins pressants dans les domaines entre autres de l’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire. «On sait qu’il y a énormément de besoins exprimés par la population civile dans tous les secteurs. On a écouté la société civile, les ONG mais aussi l’équipe des Nations unies qui est là. Ils nous ont dit quelles sont les priorités et donc pour nous, la priorité aujourd’hui c’est de travailler avec le gouvernement, mais aussi élaborer un plan de réponse qui puisse toucher les populations qui sont dans le besoin», a déclaré Mme Allegria.

Pour la résolution de la crise socio-politique qui paralyse les régions anglophones, la mission de l’ONU a une fois de plus indiqué que la voie à suivre est celle du dialogue. «La solution on est bien d’accord n’est pas que des solutions de par la force. Mais le dialogue, le dialogue reste la voie à privilégier pour résoudre rapidement le problème auquel nous sommes confrontés», a déclaré Modibo Traoré, le Chef du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’ONU au Cameroun.  

Liliane N.

Leave a comment

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi soir, Maurice Kamto, arrivé derrière M. Biya à ce scrutin avec 14,23% des…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01