La fête du mouton va se célébrer au Cameroun comme dans le monde, dans un contexte particulier. Celui de la crise à corona virus qui continue de sévir avec virulence dans certains coins du monde. C’est dans le respect d’un certains nombres de mesures barrières. C’est le cas de rappeler dans l’essentiel des pays musulmans les mosquées n’ont pas encore vraiment rouvert les portes. C’est au compte-goutte que les autorités de ces pays acceptent d’ouvrir les lieux de prière. Mais la fête aura bel et bien lieu.
C'est la plus célèbre fête de la religion musulmane, et elle mêle une grande prière et des sacrifices traditionnels de moutons qui ont lieu dans le monde entier. La "fête du sacrifice" est surnommée ainsi car comme le veut la tradition, la prière du début de l'Aïd précède le sacrifice d'un animal, un mouton la plupart du temps. Après la prière, la célébration se déroule sur quatre jours.
Que signifie l'Aïd el-Kébir ?
Dans la tradition musulmane, l’Aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à son Dieu (Abraham dans la Bible), qui doit servir de modèle à tous les croyants. Selon le Coran, ce prophète a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Le Diable s’interpose et essaie de convaincre les protagonistes de ne pas pratiquer le sacrifice, mais Ibrahim jette sept cailloux sur Satan. Le père se saisit d’un couteau et le pose sur la gorge d’Ismaël. Mais il ne parvient pas à l’enfoncer. Lorsqu’il parvient enfin à couper le cou, il constate que l’ange Jibril (Gabriel) a disposé un mouton à la place de son fils et que celui-ci se tient debout, indemne, à côté de lui.
Pour les musulmans, la foi d’Ibrahim, mise à l’épreuve par Dieu, a été récompensée par la survie de son fils. L’Aïd el-Kébir demeure une fête célébrant la foi et la miséricorde. Cet épisode du Coran correspond à un récit de la Bible : celui du sacrifice par Abraham de son fils. Celui-ci est interrompu par l’arrivée d’un ange qui lui annonce que Dieu est satisfait de sa foi. Un bélier est sacrifié à la place du jeune homme.
L'Aïd est l'une des célébrations les plus importantes de la religion musulmane, avec le ramadan. Dans l'Islam, l'Aïd clôture pour des millions de croyants le Hajj, la période des pèlerinages qui a commencé deux jours plus tôt. Chaque année, les musulmans se rendent sur les lieux saints de leur religion à La Mecque, en Arabie Saoudite. Marqueur de la date de fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque est l'un des cinq piliers de l'Islam. L’Aïd el-Kébir célèbre l'achèvement de ces pèlerinages et représente un moment fort de la vie spirituelle et sociale.
Selon une brève publiée par la CRTV, la commission nationale du croissant lunaire annonce que cette grande fête se célébrera au Cameroun le vendredi 31 juillet 2020. Ce sera une journée fériée, car comptabilisée parmi les fêtes religieuses dans notre pays.
Stéphane NZESSEU