Selon la direction de la communication de la Chambre Basse du parlement Camerounais, l’élu du Mayo Louti dans le Nord a succombé suite à un accident de circulation survenu ce Mercredi entre Ngaoundéré et Garoua.
L’homme qui a été porté par ses concitoyens à la tête de ce département militait sous les couleurs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et, l’une de ses dernières sorties officielles a été la remise des kits de santé aux populations de cette unité administrative dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Interviewé par certains confrères de la presse locale, l’honorable Harouna Abdoulaye Bougue à l’issue de ces descentes sur le terrain, avait affirmé que : « Le gouvernement en adoptant les différentes mesures barrière, a pris ses responsabilités car il est garant de la santé des populations ; Toutefois, ces mesures doivent être accompagnées par les populations elles-mêmes qui doivent comprendre l’opportunité de les respecter car, elles sont moins contraignantes que celles qu’on observe de par le monde entier. Respectons-les et le Covid-19 ne se répandra pas ».
Un conseil que le jeune élu s’est attelé à faire respecter car, pour sa première législature, le « bleu » avait placé son mandat sous le signe de « de la concrétisation des attentes de toutes les populations mais surtout de la jeunesse du Mayo-Louti ».
Ses priorités tenaient à deux points qui pour lui étaient essentiels : « Au niveau local, améliorer les conditions de vie des populations du Mayo-Louti en réalisant des actions sociales prioritaires. Au niveau national, défendre des lois qui mettent en avant la jeunesse car rien de grand ne peut se construire sans la jeunesse. C’est le socle même du développement de notre département, de notre nation ».
Des ambitions qui ne pourront plus jamais être réalisées car, au détour d’une route, la faucheuse a mis fin à la vie du jeune député dont les positions étaient parfois très tranchées, concernant certains faits de l’actualité, en rapport notamment avec ce qu’il considérait comme « une récupération politicienne de la crise sanitaire par certains leaders politiques ».
Selon la cellule de communication de l’Assemblée Nationale, l’honorable Harouna Abdoulaye Bougue sera inhumé selon la tradition musulmane et, c’est au cours de la prochaine session qu’un hommage parlementaire lui sera rendu.
Toutefois, certaines délégations ont été constituées et, ces dernières, constitués par ses collègues députés sont déjà en route afin d’ « assister la famille si durement éprouvée, ainsi que la grande famille de ceux qui l’ont élu, en plus des camarades du parti… ».
Nicole Ricci