Port du masque de protection, lavage des mains, distanciation sociale, les citoyens de la ville de douala s’en soucient moins. Or, avec la résurgence de cette maladie dans les principales villes du Cameroun, l’heure devrait être à la prise de conscience et la responsabilisation des uns et des autres.
On ne cessera de le dénoncer. Le respect des mesures barrières n’est plus la préoccupation du grand nombre des habitants de la ville de Douala. Aujourd’hui, lorsque vous arborez votre masque de protection dans les grandes rues de la ville ou même dans les marchés, il est fort possible que ce soit vous qui soyez pris à partis, voir moqué, tellement les gens sont loin de se préoccuper aujourd’hui de ces gestes barrières.
Les camerounais dans leur grand ensemble n’y croient plus. Pour plusieurs, la maladie à Corona Virus est une création des laboratoires occidentaux. Plus encore, ils comparent cette maladie au paludisme et font le choix de prendre des remèdes pour se soigner. Et comme manifestement plusieurs ont eu des résultats positifs, ils estiment qu’il devient inutile de craindre cette maladie et ce virus. D’où la grande désinvolture qu’on constate ces derniers temps dans les rues de la ville.
Toutefois, il y en a qui songent encore à se protéger. Mais à y regarder de près, il s’agit pour la plupart des personnes, d’agents d’entreprises bien structurées qui obligent ces employés à arborer les masques de protection. Généralement, ce sont ces entreprises qui mettent à la disposition des leurs, des masques de protection et des outils pour leur protection et même de leurs familles. Alors, il est facile de les voir ci et là, masque de protection sur le visage ou visière de protection bien ajustée, faire le tour dans le cadre de leur service. Et même là encore, le respect scrupuleux n’est pas de mise. Alexandre est agent commercial pour MTN Cameroun. Il fait partie de ceux qui sont le plus souvent embarqué dans des caravanes pour la communication autour des produits de cette entreprise. Il nous fait savoir « il nous a été remis des masques de protection certes, mais voyez-vous, il est difficile de les porter tout le temps et toute la journée. Surtout nous qui devons utiliser la bouche pour communiquer sur nos produits et services. Vous allez me dire que nous sommes au contact des gens et c’est même nous qui devons le plus porter des masques, mais j’avoue que c’est pas toujours toujours évident. » Des réalités et autres qui limitent vraiment le respect de certaines mesures dans la ville. Et bonjour les contaminations.
Stéphane NZESSEU