Le ministre des transports vient de prendre une série de décisions pour amener les transporteurs terrestres et aériens à mettre en œuvre plus strictement les mesures de protections des passagers contre la Covid 19. Une nouvelle qui réjouit particulièrement les taximen de la ville de Douala.
François Talla vient de garer son taxi à la Total New Bell. Il attend un client qui l’a pris pour une course. François, presque la cinquantaine, accepte de répondre à nos questions au sujet de ces décisions du ministre Ngallè Bibehe qui viennent d’être communiquées dans l’après-midi même. Notre conducteur de taxi est très content. « Enfin ! Je crois que ça va rappeler à l’ordre certains de mes camarades. Depuis plus d’un mois que cette maladie à recommencé à frapper fort, moi je fais très attention. Si tu veux entrer dans mon taxi, tu portes ton masque, sinon je ne porte pas. Et si tu es déjà monté, tu descends. »
Dans la foulée, le chauffeur de taxi ouvre sa portière et présente sur le tableau de bord, un flacon à moitié plein de gel hydro alcoolique. « Regardez, je me nettoie les mains régulièrement. Et je suis parmi ceux qui exhortent mes camarades taximen à respecter les gestes barrières. » Un conducteur exemplaire. Une exemplarité facilement perceptible quand on observe même la bonne tenue de son véhicule de transport.
Plus loin, à Bonapriso, nous allons rencontrer quelques autres conducteurs de taxis qui vont unanimement saluer cette décision du ministre des transports. Même s’ils reconnaissent qu’ils ne sont pas des modèles de respect des gestes barrières, ils sont au moins d’accord qu’il est important de ne plus surcharger les clients et s’engagent à ne plus le faire. Pour eux, tant que sur la banquette arrière ils peuvent prendre trois personnes et une devant, pour eux ça va. Aussi, désormais, les clients doivent arborer un masque avant d’entrer.
Maintenant, il faudrait que ça dure et là-dessus, il faudra mettre en œuvre un dispositif surveillance dans les rues pour dissuader ceux qui s’hasarderaient à ne pas respecter ces consignes de sécurité sanitaire. Les taximen dans leur grand ensemble sont d’accord pour que les gestes barrières soient respectés. En tout cas, ils sont clairs, la propagation du Covid 19 ne passera pas par eux. Reste aussi à dissuader les moto taximen, pour une lutte efficace contre cette maladie via les transports.
Stéphane NZESSEU