Un démenti publié par « Voice Di Maria », et à travers lequel l’auteur s’interroge sur les motivations d’Evgeny Afineevsky que le Vatican soupçonne d’avoir publié des extraits issus de deux interviews distinctes dans l’optique de faire passer son message. L’auteur de cette publication renseigne en outre que les deux entretiens ne datent pas d’aujourd’hui, contrairement à ce que les médias disent depuis 24 heures.
« L’emballement médiatique (en particulier ici en Italie, mais visiblement aussi en France) part d’un documentaire sur le pontificat du Pape (Francesco : d’Evgeny Afineevsky), présenté aujourd’hui, qui ne fait que reprendre des bouts d’interviews passées.
A partir de plusieurs extraits, plus ou moins coupés et sortis de leur contexte ; mais surtout parfois très habilement montés ; et pour l’extrait que j’ai vu, il est légitime de s’interroger sur les intentions du réalisateur.
Certains ont pensé bon de multiplier en quelques heures, les grands titres en faisant d’ailleurs comme s’il s’agissait de nouvelles déclarations, faites aujourd’hui, pour exulter ou pour crier à l’hérétique (le pape François lève le tabou sur le mariage civil homosexuel ; « les personnes homosexuelles ont le droit à une famille, estime le pape argentin » ; ou encore le très sobre « Unions contre – nature : le coup de poignard du pape François ».
Mais avant de pointer le doigt sur les médias, répétons que le procédé du réalisateur, consistant à mettre bout à bout deux extraits comme s’ils avaient été dits dans une même phrase, ou l’un à la suite de l’autre, avec les conséquences apparemment logiques que cela implique ; alors qu’il s’agit en fait de deux moments différents de l’interview... ».
Mariage civil des homosexuels : Alice Nkom félicite le pape François
D’autres éclairages
Dans la même publication, l’auteur révèle que :
« Le pape François a entre autres répondu en 2017 à un sociologue français, Dominique Wolton, dans le cadre d'un entretien où il était question de "mariage" entre personnes de même sexe.
Dans ses quelques mots à ce propos, il ne fit en fait que défendre le mariage traditionnel (pas que chrétien d'ailleurs, l'institution du mariage en elle-même), taclant "l'idéologie du genre" au passage.
Interrogé donc par ce sociologue sur le «mariage» des personnes de même sexe, il a déclaré :
Il prend simplement acte de la réalité, de quelque chose qui existe déjà dans de nombreux pays, et insiste avec fermeté sur la distinction à faire d'avec le « mariage », d'où l'invocation d'une terminologie différente.
Quant à la phrase sur la famille des homosexuels, elle fait référence à la famille d'origine, il n'est pas entrain de tranquillement promouvoir la PMA et la GPA. Il dit simplement aux parents des personnes homosexuelles de ne pas rejeter leurs enfants, mais de les accueillir inconditionnellement et de les aimer tels qu'ils sont.
Il y a aussi des extraits d'une interview de Valentina Alazraki (journaliste mexicaine) dans laquelle il parle entre autres d'un droit à la protection légale des couples homosexuels « mais sans jamais altérer la doctrine »
Chrétiens, nous sommes dans le monde (bien que nous efforçant de ne pas trop être du monde).
N.R.M