Selon le décret du président de la République, les obsèques officielles de l’ancien sénateur Simon Achidi Achu auront lieu le 3 juillet 2021 à Santa dans la région du Nord-Ouest.
Ce décret du Chef de l’Etat suffira peut-être à dissiper le malentendu autour de l’inhumation de l’ancien sénateur Simon Achidi Achu. Sur la toile, des images d’une cérémonie dédiée au défunt avait fait croire qu’il a été enterré aux Etats-Unis. Si on s’en tient aujourd’hui au décret présidentiel, on pourrait bien confirmer les déclarations de ses proches qui ont indiqué que l’ancien premier ministre n’a pas été inhumé au pays de l’oncle Sam.
Pour revenir au décret du Chef de l’Etat, il indique que les obsèques officielles de Simon Achidi Achu auront lieu le 3 juillet 2021. Elles vont se dérouler à Santa village natal du défunt situé dans la région du Nord-Ouest.
A titre de rappel Simon Achidi Achi est décédé le 4 mai 2021 aux Etats-Unis des suites de maladie. A l’annonce de son décès, Joseph Dion Ngute l’actuel premier ministre lui a rendu témoignage.
«C’était un homme avec un très grand cœur, qui aimait le peuple, qui se sacrifiait beaucoup. Quand il a même pris sa retraite, il était au village à Santa (Nord-Ouest); de temps en temps j’allais le voir et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il me traitait. C’est ainsi qu’il traitait tout le monde», a-t-il déclaré.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Simon Achidi Achu sous l'ancien Président Ahmadou Ahidjo, a été ministre délégué à l'Inspection de l'Etat (1971), puis promu en 1972 au poste de ministre de la Justice. Il restera à cette fonction jusqu’en 1975. Il a été sénateur aussi durant huit années sous l’actuel régime.
Liliane N.