Toutefois les experts recommandent aux populations de rester prudent.
Les eaux commencent déjà à s’en aller. Elles s’en vont petit à petit. Ce qui fait aujourd’hui que leur niveau a considérablement baissé. C’est une bonne nouvelle pour les habitants des localités Waza et Zina situées dans le Logone-et-Chari ; Kaï-Kaï, Vélé, Datchéka dans le Mayo Danay. Ce sont là des zones qui ont été sérieusement impactées par les inondations.
Dressant le bilan de ce sinistre, le quotidien gouvernemental Cameroon tribune rapporte que juste dans l’arrondissement de Maga, on dénombre environ 665 familles soit plus de 5000 personnes touchées par ces inondations. A Kaï Kaï, les calculs font état de 26 villages sinistrés avec 1112 ménages atteints. A Zina, on est à plus de 143 villages touchés. Plus grave, il y en a 13 qui ont totalement disparu.
La zone d’Alvakaï était hors d’atteinte ces derniers temps. La raison étant que grâce à la Semry, elle s’est vue doter d’une digue. Malheureusement pour elle et ses habitants, celle-ci a cédé. L’eau a fini par envahir le village. Les seules deux écoles du coin ont disparu. C’est dire que la pluviométrie cette fois-ci a été forte.
Lire aussi : Inondations dans l’Extrême-nord : Le gouverneur remet aux sinistrés le don du Couple présidentiel
Même si donc le niveau des eaux baisse progressivement et que cela fait la fierté des populations des zones ci-haut citées, les experts pensent qu’il y a lieu de rester et demeurer prudent. La raison étant que l’eau qui envahit la plaine de Logone ne sort pas de terre. Elle vient d’ailleurs, fait remarquer Abakar Mahamat environnementaliste approché par le quotidien gouvernemental. Et, il fait observer que le niveau d’eau demeure le même qu’au temps de pluies. «Il faut être prévenant car la situation peut changer à tout moment avec ces eaux qui viennent des monts Mandara, de l’Adamaoua ou même du Tchad», ajoute l’expert.
A titre de rappel, c’est depuis un mois que les inondations font rage dans la région de l’Extrême-Nord.
Liliane N.