L'Université de l'Amitié des Peuples, RUDN, de Russie, a offert deux ateliers différents dans la capitale économique du Cameroun, Douala, avec les parties prenantes impliquées dans les industries extractives et l'Université de Douala, où elle a exprimé l'ambition de poursuivre la croissance de la technologie dans le secteur minier du Cameroun.
L'équipe d'experts en Machines Industrielles et Minières qui est arrivée au Cameroun depuis le 26 août dit que leur mission principale est de moderniser le secteur pétrolier, gazier et minier au Cameroun avec les dernières technologies testées et approuvées ailleurs dans le monde. Pour eux, cela passe par une formation technique dans leur université d'origine, le RUDN, et aussi par des travaux pratiques sur le terrain dans certaines localités du Cameroun.
La visite officielle de ces experts se fait à l'invitation de représentants locaux et en partenariat avec l'Institut universitaire des sciences du pétrole et de la gestion.
Ryzkvov, chef d'équipe du RUDN, a indiqué qu'ils étaient au Cameroun il y a deux ans et qu'ils travaillent en étroite collaboration avec tous les partenaires pour relooker le secteur afin d'optimiser la production. Le scientifique et expert en minéraux dit qu'on lui a dit que le Cameroun est la miniature de l'Afrique et qu'il espère obtenir des gisements de ces minéraux comme dans la plupart des endroits en Afrique.
"Vos experts le comprennent et nous travaillerons donc avec vos géologues et géophysiciens pour obtenir de bons résultats", a-t-il déclaré.
Ryzkhov a présenté un programme de formation géo scientifique offert au RUDN, avec les innovations techniques et technologiques réalisées à ce jour. Il est convaincu que leur capacité à identifier, traiter et interpréter le gaz naturel, le pétrole et les minéraux comme le cuivre, le diamant et l'or pourrait aider à vanter le secteur au Cameroun et éviter le gaspillage des ressources.
Lors d'une autre séance de travail à l'Université de Douala, le recteur de l'institution, le professeur Ondoa Magloire, a apprécié les experts étrangers. Il promet également l'engagement de son équipe à consolider les partenariats avec le RUDN, ce qui pourrait contribuer grandement à placer ses étudiants aux Normes internationales.
L'Université russe de l'Amitié des Peuples est un établissement d'enseignement supérieur d'État de Russie, elle a le statut d'université fédérale. L'URAP (en français) a été établie par l'arrêté du gouvernement de l'URSS du 5 février 1960. De 1961 à 1992 le nom officiel de l'université était Université Patrice-Lumumba, en l'honneur de Patrice Lumumba héros de la décolonisation du Congo belge.
Otric N.