Le styliste camerounais est le premier sub-saharien convié à la semaine de la mode à Paris.
Imane Ayissi fera partie des plus grands dans le domaine de la haute couture, qui prendront part à la Fashion Week de Paris 2020. Il convient c’est une consécration pour le grand styliste qui s’exerce dans le domaine depuis plus de 30 années. Jusqu’aujourd’hui, aucun styliste sub-saharien n’avait reçu d’invitation pour cet évènement. Imane Ayissi est le premier à l’avoir. Le frère de l’artiste Chantal Ayissi a donc présenté sa collection baptisée «Akouma». Traduction de la langue Ewondo au français, «Akouma» veut dire richesses.
Pour parler brièvement de ladite collection, il l’a choisie pour « montrer le savoir-faire, le beau patrimoine du textile africain ». Elle démontre que la forêt peut s’accommoder sans problème au luxe. « Comme accessoires pour des tenues du soir en soie, Imane Ayissi agence ceintures et capes en raphia, quand des fleurs découpées dans de l’obom viennent orner des ensembles ou des longues robes (toujours en soie) noires, blanches, roses, vertes, jaunes… C’est l’alliance entre ce que le créateur camerounais appelle les « tissus nobles » et les « tissus rustiques ». Le mariage de ces deux mondes est célébré par des bottes ou des escarpins dorés à talons aiguille. En signant « Akouma », Imane Ayissi continue de forcer le respect du made in Africa », détaille le quotidien gouvernemental Cameroon tribune qui relaie aussi cette information.
Imane Ayissi n’a pas que mis le Cameroun à l’honneur. Il a aussi mis en avant les richesses puisées dans les autres pays africains. Du Ndop camerounais au Faso Dan Fani burkinabé en passant par le Kenté du Ghana et de la Côte d’Ivoire ou le Manjak du Sénégal, Imane Ayissi a sublimé les fibres de l’Afrique en bousculant le conformisme.
Imane Ayissi styliste autodidacte est donc aujourd’hui avec cette participation à la Fashion week de Paris, dans la cour des plus grands de la haute couture.
Liliane N.