Le ministre Mounouna Foutsou vient de faire l’annonce. Une fois de plus la Covid 19 va priver les camerounais d’un important moment de réjouissance et de communion. Après le Chef de l’Etat, en rapport avec les activités liées aux vœux, c’est au tour de la jeunesse de consentir à se résoudre au strict minimum pour le seul jour de l’année à eux consacrés.
« La parade du défilé du 11 février n’aura plus lieu sur l’ensemble du territoire national ». Les raisons sont connues. Depuis le début de cette année 2021, le monde connaît une certaine résurgence des contaminations liées à la Covid 19. Plusieurs pays de la planète ont choisi de re-confiner les populations. D’autres, comme la France, se contentent juste de fermer les frontières et de limiter ainsi les flux des personnes. De nouvelles variantes du virus ont fait surface. Les principales étant celles répertoriées au Royaume Uni et en Afrique du Sud. Face à cette situation, les gouvernants camerounais choisissent l’option de la prudence. Et c’est dans ce contexte qu’arrive cette décision plutôt difficile, que celle d’interdire les manifestations physiques, dont les parades à l’occasion de la célébration de ce 11 février.
Toutefois, le ministre de la jeunesse laisse une brèche pour ne pas rendre complètement fade cette journée ô combien importante pour la jeunesse camerounaise. « Le ministre de la jeunesse et de l’éducation physique porte à l’attention de l’opinion publique que la suite des manifestations de la fête de la jeunesse sera essentiellement centrée sur les activités en mode virtuel d’une part, et celles en présentiel n’entraînant pas une forte mobilisation d’autres part. » Le message est clair. La fête de la jeunesse aura bel et bien lieu. Sauf qu’elle se déroulera dans la prudence et l’observance par les participants des mesures barrières.
En guise d’exemple, le ministre Mounouna Foutsou a lui-même pris part cet après-midi du 05 février 2021, à un vernissage en mode virtuel du village jeunesse.
La 55e édition de la fête nationale de la jeunesse se célèbre jeudi prochain sur l’ensemble du territoire national sous le thème : « Jeunesse, défis et opportunités en temps de Covid 19 ». Question d’interpeller les jeunes et leurs rappeler que la vie économique de l’Etat continue malgré les mesures de prudences qu’exige la maladie à Covid 19.
Stéphane NZESSEU