25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Frontière Cameroun-Gabon : Circulation timide malgré la liberté de mouvement

Frontière Cameroun-Gabon : Circulation timide malgré la liberté de mouvement

jeudi, 21 novembre 2019 15:29 N.O

Les ressortissants des deux pays se plaignent encore d'obstacles administratifs à l'obtention de l'autorisation de franchir la frontière pour se déplacer ou faire passer des marchandises.

 

Depuis la réouverture de la frontière entre le Cameroun et le Gabon après sa fermeture en janvier de cette année par les autorités gabonaises, la circulation terrestre des personnes et des biens entre les deux pays a été lente mais régulière, a observé la Cameroon Tribune. Les citoyens des deux pays, en particulier ceux qui résident à Kye-Ossi du côté camerounais et à Meyo-Kye du côté gabonais, déclarent avoir toujours des difficultés à obtenir l'autorisation des agents d'immigration et d'autres autorités pour traverser la frontière, eux-mêmes ou leurs marchandises.

Dans un reportage du journal aux postes frontières du Gabon et du Cameroun, juste à côté du fleuve Kye, le mercredi 20 novembre 2019, l’on apprend que le trafic entre les deux pays était faible, avec moins de 30 personnes et 10 véhicules passant une heure. Un agent d'immigration qui a préféré ne pas être nommé parce qu'il n'avait pas le mandat de parler a confirmé que la circulation des personnes et des biens a été lente, mais constante. 

Selon la source, environ 500 personnes ont été enregistrées chaque mois au cours des six derniers mois. Selon le journal, certains locaux qui vivent près de la frontière, les cyclistes commerciaux et les chauffeurs sont autorisés à traverser la frontière à volonté.

Selon Mballa Camille Blaise, Commissaire du poste de police des frontières de Kye-Ossi au Cameroun, ils ont veillé à ce que le passage de la frontière se fasse sans stress en donnant un accès facile aux citoyens des pays membres de la CEMAC. Ils n'effectuent que des contrôles mineurs pour des raisons de sécurité et de traçabilité. 

Le Commissaire a noté que, en collaboration avec l'armée, la gendarmerie et les douanes, ils effectuent des patrouilles régulières le long de la frontière pour éviter les entrées et sorties clandestines. Les gens, en particulier les commerçants, sont réputés pour emprunter des voies non conventionnelles pour se croiser entre les pays afin d'échapper à l'impôt ou de perpétuer la criminalité.

"Si la circulation à la frontière n'est pas aussi fluide qu'on aurait pu s'y attendre, la faute n'est pas à nous [Cameroun] ", a-t-il dit. Le fonctionnaire de police a déclaré qu'ils n'exigent pas que les citoyens des pays de la CEMAC présentent un visa avant d'entrer dans le pays. "Nous n'émettons des timbres d'entrée et de sortie que pour ceux qui entrent dans notre pays au-delà d'Ebolowa ", a dit Mballa. 

Malgré ce rythme timide, l'intégration régionale par la libre circulation des personnes et des biens entre le Cameroun et le Gabon semble s'accélérer. La plupart des habitants des localités gabonaises autour de la frontière passent à Kye-Ossi pour acheter des produits sur un marché toujours en effervescence.

La libre circulation a également renforcé la cohésion sociale et l'interaction entre les deux pays.

Mba Mba George a déclaré à Cameroon Tribune que depuis que les chefs d'Etat ont décidé de faire respecter la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région, il passe à peine une semaine sans passer au Cameroun. "Je viens au Cameroun pour profiter des jolies filles ", a-t-il dit en plaisantant, puis il a noté que l'intégration est une réalité et une bénédiction.

 

N.O
 

Leave a comment

Le politologue Aristide Mono analyse l’échec du candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, à l’élection présidentielle du…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01