L’Institut Françoise Mbango ouvre ses portes pour cette année académique 2020 / 2021. Un institut supérieur entièrement consacré à l’éducation physique.
L’Institut Supérieur d’Education Physique Françoise Mbango (ISEP – FM) a reçu son agrément du ministère de l’enseignement supérieur. L’Institut qui ouvre ses portes à Yaoundé offrira des formations en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Cette formation se décline dans les filières telles que Education physique et sportive, entrainement sportif, mais aussi dans les domaines du management sportif avec des filières telles administration du sport et évènementiel sportif. Des filières qui sont des entrées en matière et qui sont appelées à se développer au cours des prochaines années académiques.
Des formations qui donnent droit à des diplômes homologués par le ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun. Comme quoi, le candidat qui termine ses études au sein de l’Institut Françoise Mbango obtient les mêmes diplômes que ceux des étudiants sortis de l’INJS. Les filières en rapport avec l’éducation physique et sportive donnent lieu à un CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive. Ceci au terme de trois (03) ans d’études. Mais une formation plus courte dans cette filière peut également aboutir au diplôme de Maîtres principaux d’éducation physique et sportive (02 ans d’études).
A côté, les formations dans le domaine du management sportif donne droit aux BTS ou au HND dans les différents aspects du management en question.
Les débouchées de telles formations sont nombreuses. Les étudiants de l’Institut Françoise Mbango peut devenir enseignant d’éducation physique et sportive, hauts cadres des administrations en charge du sport ou en relation avec le sport, entraîneurs de clubs de différentes disciplines sportives (football, handball, basketball etc), gestionnaires des centres sportifs ou même directeur de stades et d’infrastructures sportives de haut niveau, préparateurs physiques des sportifs de haut niveau, professeurs adjoints d’EPS, maître principaux d’EPS, chef de projet, directeur de ressources humaines, responsable administratif et bien d’autres encore.
C’est une belle opportunité de formation qu’offre la double championne olympique Françoise Mbango à ses compatriotes. Il faut reconnaître que jusqu’ici, c’est l’Institut National de la Jeunesse et des Sports qui avait l’exclusivité de la formation dans les domaines de l’éducation physique sur le territoire camerounais. Un monopole qui n’a pas permis à des milliers de jeunes de s’offrir une formation professionnelle dans les domaines du sport. Or quand on sait ce que devient l’économie du sport dans le monde entier, et quand on considère le nombre de jeunes camerounais qui chaque jour vivent des c=activités sportives, cette école de formation, cet Institut est la bienvenue.
Stéphane NZESSEU