Ce sont les informations détaillées contenues dans la fiche de renseignement pour la célébration d’un mariage. Pour que le mariage soit célébré au sein de l’archidiocèse, les époux et leurs témoins doivent débourser environ 253.000 FCFA, uniquement pour recevoir la bénédiction nuptiale. Comment comprendre que la bénédiction de Dieu soit aussi onéreuse ?
Les montants exigés par l’Archidiocèse se déclinent en trois ensembles. Les droits de l’Eglise à verser par les mariés, les droits de l’Eglise à verser par les témoins et les frais à verser aux chorales qui vont accompagner la cérémonie de bénédiction nuptiale. En sus, l’Archidiocèse peut mettre à la disposition des mariés les services d’une décoratrice qui va elle aussi fixer son prix qui n’est pas des moindres.
« La maison de Dieu » exige des jeunes mariés 100.000 fcfa à verser à la paroisse comme frais pour la bénédiction proprement dite. On appelle ça le « Casuel mariage pour les futurs époux ». Après avoir versé ce montant, les futurs conjoints doivent impérativement payer le « Denier du culte des époux » qui s’élève à 14.000 fcfa. Il est précisé que cet argent ira dans les caisses de la procure. Il est également attendu des mariés un « Denier de construction » qui est une contribution aux chantiers en cours au sein de l’Archidiocèse, d’un montant de 10.000 fcfa. Pour la paroisse à nouveau, le couple doit verser le « Casuel baptême » de 5.000 fcfa, le « Casuel communion » qui est de 2.000 fcfa et une somme de 3.000 fcfa qui est ajoutée et destinée aux poches de l’Evêque en personne.
Une fois que les époux ont versé les montants exigés, vient le tour des témoins qui accompagnent les futurs mariés. Ils doivent verser le denier du culte d’un montant de 14.000 fcfa et le denier de construction à raison de 2.500 fcfa par témoins, soit 5.000 fcfa. Pour clore cette page, les futurs époux ont le choix entre plusieurs chorales pour animer le culte de la bénédiction. Quelle que soit la chorale, il leur faut préparer une somme de 100.000 fcfa.
Comme il faut que tout soit beau, les mariés ont le choix entre les décoratrices que propose l’Eglise. Nous avons contacté l'une d'entre elles qui nous a fait savoir que les prix varient selon le niveau de décoration et les outils utilisés. Mais il faut préparer un minimum de 250.000 fcfa pour les tapis, les fleurs, les sièges des conjoints, les voiles, la haie d’honneur et d’autres éléments de base dans la décoration. Aussi, une partie de cet argent est reversée dans les caisses de l’Eglise qui leur permet ainsi de gagner des marchés.
Pour voir son mariage être béni au sein de l’Archidiocèse de Yaoundé, il faut au bas mot 253.000 fcfa, sinon 500.000 fcfa.
Pour la charité, repassez demain !
Stéphane NZESSEU