Ainsi présage l’Observatoire national sur les changements climatiques dans une récente note rendue publique. En effet, l’Onacc prédit de fortes précipitations au cours du mois en cours, pouvant causer des pertes dans le septentrion et la côte du Cameroun notamment dans le secteur de l’élevage (Bétail et volaille).
A en croire l’Onacc dans sa note d’information, le secteur de l’élevage, notamment le bétail pourrait être victime de la foudre pendant les fortes pluies qui devraient s’accompagner de vents violents dans de nombreuses localités des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. L’institution annonce également, qu’il est prévu des cas de perte de volaille dans les fermes et même durant le transport du fait des fortes chaleurs dans ces régions septentrionales.
L’Onacc prévient que, dans la partie sud du pays, des cas de pertes de volaille dans les fermes, suite aux inondations dans certaines localités de la bande côtière comme Douala, Edéa, Limbé, entre autres. Sont aussi annoncées au cours de cette période, des pertes dans l’élevage porcin suite aux situations de froid dans cette partie du pays.
Pour des observateurs avertis, ces prévisions ne sont pas de nature à rassurer quand on sait que la situation de la sécurité alimentaire est déjà préoccupante au Cameroun. En rappel, la Banque mondiale (BM), a approuvé le 2 mai dernier, un crédit de 100 millions de dollars, soit environ 62,4 milliards de FCFA de l’Association internationale de développement (IDA). A travers ce crédit, il est question pour l’institution financière d’aider le pays à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître la résilience aux chocs climatiques aux niveaux des ménages et des producteurs inscrits dans le cadre du « Projet d’urgence contre la crise alimentaire », apprend-on.
Innocent D H