Le numéro vert mis à la disposition des usagers au Cameroun est le 1550.
L’établissement des documents d'identification pose souvent problème aux usagers. Ces documents d’identification sont entre autres la carte nationale d'identité (Cni), la carte de résident, la carte de réfugié, la carte professionnelle et la carte de séjour. Parfois les populations se plaignent de la durée d’établissement de la Cni et ne savent pas à quel saint se vouer. Pour mettre chaque usager au parfum des procédures liées à la confection de ces documents d’identification, la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) s’est dotée d’un call center qui répond au numéro 1550.
Sur la motivation de la mise en place dudit call center, le Commissaire divisionnaire Albert Bernard Djella, responsable du Centre national de production des titres identitaires explique dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune : « on s'est rendu compte qu'il y avait un manque de communication, et on a jugé utile de renseigner les usagers sur cette question, mais aussi, d'avoir une interactivité avec les demandeurs de titres. Ce qui est tout à fait normal à l’heure actuelle où, tout va vite sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Violation des feux de signalisation : Mbarga Nguele met la police en mode répression
Donc, il faut communiquer. Le 1550 est un numéro gratuit pour les demandeurs de ces documents d'identité qui en général ont des problèmes. Par exemple, si leurs cartes ne sortent pas, c'est sûrement à cause des problèmes de fraude pour la majorité d'entre eux. Donc, ils peuvent appeler ce numéro et éventuellement, on leur donnera la position de leurs titres identitaires. Si la carte est en cours de production, s'il y a un problème, s'il y a une double identité, ou usurpation d'identité, bref s'il y a un souci, ils seront renseignés ».
Ce call center est logé au Centre national de production des titres identitaires. Ledit Centre est situé à Yaoundé au lieu-dit «Derrière combattant». Il fonctionne depuis le 28 août 2019. Il enregistre en moyenne 350 à 400 appels par jour. Le service fonctionne avec deux équipes, de 7h30 à 12h30 et de 12h30 à 17h.
Liliane N.